Dossier équipement: les gants, c'est obligatoire dès le 20 novembre 2016
Dans quelques jours les gants seront obligatoires pour rouler en moto, scooter, tripode ou quadricycle… une évidence pour certains tandis que d'autres y voient une nouvelle intrusion de l'État.
Depuis les années 70 (1973) avec l'obligation de rouler casqué aucune mesure obligatoire n'a été prise concernant la protection corporelle du motard.
Si nous sommes heureusement passés (pour l'instant du moins) à côté du gilet jaune, le décret de septembre dernier (2016-1232 du 19 septembre) rendra obligatoire le port de gants homologués dès le 20 novembre prochain.
Ce que dit la loi
Voici ce que l'on peut lire sur le site gouvernemental officiel : « Le décret 2016-1232 précise que les gants obligatoires doivent être conformes à la réglementation sur les équipements de protection individuelle.
Ces gants sont reconnaissables à la présence d'une étiquette CE. Pour obtenir la certification CE, ces équipements doivent permettre d'éviter toute lésion. Ils sont conçus pour résister aux frottements, à l'abrasion, la perforation et la coupure.
Lors d'une chute à moto ou à scooter, avec des gants épais le facteur de protection est de 87% (selon une étude de l'Association des constructeurs européens de motocyclettes ACEM).
En situation de chute, choc ou simple glissade, même à faible vitesse, les mains sont mises en grand danger car, dans un geste réflexe, elles sont souvent au premier plan pour amortir le choc et peuvent donc subir l'abrasion du bitume pendant toute la durée de la glissade. (…)
Avec l'obligation du port de gants de motocyclisme pour tous les usagers de deux-roues motorisés en circulation, le Gouvernement entend également lutter contre les blessures très graves que subissent les conducteurs et les passagers insuffisamment équipés.
Il s'agit d'une mesure de bon sens, qui permettra également de remettre sur le devant de la scène l'impérieuse nécessité pour les utilisateurs de deux-roues motorisés de s'équiper convenablement avant de monter sur leur engin. »
Du côté des sanctions, c'est une amende de troisième catégorie qui sanctionnera les contrevenants soit 68 euros minorés à 45 si vous payez dans les 15 jours avec en prime le retrait d'un point sur votre permis (uniquement pour le conducteur alors que le passager (adulte ou enfant) n'est passible « que » de la ponction financière).
EN, CE, EPI ET TUTTI QUANTI
Les gants obligatoires en moto… c'est plutôt une excellente chose même si c'est encore loin d'être suffisant. En effet comme le montre si bien cette vidéo rien ne vous empêche (hormis la pudeur) de rouler en tenue d'Eve avec casque et gants. Faut-il encore avoir le bon équipement.
Dossier équipement: les gants, c'est obligatoire dès le 20 novembre 2016
Effective depuis 2003 la norme EN 13594 (gants) a été revue en 2010 marquage CE (sur les différents traitements : détection du chrome IV, d'amines aromatiques… mais aussi la résistance à l'abrasion, les matières utilisées, le comportement à l'impact (amortissement)…) puis en 2015 (logo du motard classé en trois catégories : 1 (sans coque), 1KP (pour Knuckle Protect avec coques donc rigides ou non), 2 KP pour la résistance à l'abrasion et aux protections (articulations) croissantes).
Notons qu'avec le temps ces normes deviennent de plus en plus exigeantes à l'image de la résistance à l'abrasion passant de 1,5 seconde (CE) à 4 secondes ou 8 secondes (respectivement pour le niveau 1 et 2 des versions EPI) mais aussi permettent une uniformité entre les pays.
Bref des gants certes homologués (mais plus ou moins « efficaces » en fonction de votre utilisation) seront imposés à ceux qui roulent en deux-roues : simple pour ceux qui s'équipent ou veulent renouveler leur matos mais ceux qui roulaient déjà gantés devront-ils renouveler leur garde-robe sous prétexte de ne pas avoir la fameuse estampille ?
La réponse n'est pas si facile que ça. Après plusieurs coups de téléphone à différents commissariats (10 grandes villes françaises) les réponses sont plutôt uniformes (c'est le cas de le dire) : la maréchaussée ne devrait pas vous verbaliser si vos gants ressemblent à un équipement moto et sont en bonne état, visant plutôt ceux qui roulent sans gants… bien entendu rien d'officiel dans toutes ces confidences.
Se pose alors la question de l'assurance lors d'une expertise. Après avoir questionné deux sociétés nous en concluons que le remboursement du dit équipement ne se fera pas si il n'est pas entièrement dans les clous.
LE BON CHOIX
Dans le panel des gants homologués rares sont ceux qui sont réellement mauvais, cependant tous ne peuvent pas forcément vous convenir.
Vous devez toujours garder en tête lors de l'achat l'utilisation que vous en ferez mais aussi la région dans laquelle vous roulez le plus souvent, ce qui vous évitera de passer à côté des points clefs.
Même si c'est un véritable budget optez pour deux types de gants, l'un pour la saison froide l'autre pour la saison chaude qui pourra aussi faire office de gant de piste si vous roulez sur circuit (revivez ici la découpe en règle de deux paires de gants) ce qui vous permettra de jongler en fonction de la météo.
Enfin pour baisser le budget passez sur des gants d'une collection antérieure à condition que l'estampille EPI soit bel et bien présente.
N'hésitez pas à essayer les gants avec votre équipement (pour valider la connexion de la manchette avec les manches du blouson par exemple) mais aussi en tenant un guidon histoire de voir si il n'y a pas de points durs, si la taille vous convient ou encore si le feeling des commandes vous convient.
Retrouvez ici tous nos essais de gants.
CE N'EST QU'UN DÉBUT
Dans moins de deux semaines les gants seront obligatoires, tout ceci n'est qu'un début. Gageons que dans quelques années la législation française optera pour un équipement digne de ce nom obligatoire dès que l'on roule en deux-roues. Blouson, pantalon mais aussi bottes deviendront des éléments indispensables de la panoplie du motard.
En extrapolant quelque peu on peut aussi imaginer que les airbags auront également leur place comme ce sera notamment le cas en MotoGP dès la saison prochaine.
Mais avant d'en arriver là des réflexes deviendront vite obligatoires tandis que d'autres disparaitront à l'image de la découpe des étiquettes que nombre de personnes font dès l'achat, désormais ces dernières resteront en place au détriment du confort quand le gant est suffisamment feeté. Nous sommes donc en droit de nous demander pourquoi les marques ne mettent pas la fameuse estampille à l'extérieur ce qui nous permettraient de ne pas être gêné, ces fichues étiquettes étant dérangeantes au possible...
(Source vidéo: iCasque/ You Tube
Photos: archives/ interieur.gouv.fr)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération