DKW fête ses 100 ans
Vous vous demandez certainement quel est ce constructeur. En effet en 2007, la marque DKW est bel et bien inconnue du commun des mortels et pourtant dans les années 20 ce fut le plus gros constructeur mondial de moto.
L'histoire commence en 1907, avec la création d'une entreprise de mécanique et d'un moteur 18cc monté ensuite à 118cc et installé comme moteur auxiliaire de bicyclette. La production d'un véhicule complet commence en 1922, avec un modèle à 142 cm³, avec variateur de vitesse en option. En 1929, une 500 cm³ à refroidissement liquide est commercialisée (100 km/h, 14 cv, boîte 3 vitesses).
Lors de la seconde guerre mondiale l'armée allemande est très largement équipée de moto DKW, puis au lendemain de la paix, l'usine de Zschopau se retrouve en RDA, où elle devient IFA, puis la marque MZ encore connue actuellement.
De l'autre coté du mur, l'interdiction de la suralimentation en compétition moto en 1946 éloigne DKW de la course puis en 1958 DKW arrête sa production directe. Cette marque se retrouve dans la genèse de la marque allemande Audi actuelle (même si initialement c'est DKW qui racheta Audi, avant de fusionner avec Horch et Wanderer pour adopter le sigle aux quatre anneaux encore utilisé par la marque qui s'appelais Auto Union alors). Quant aux deux roues, DKW se retrouve dans une fusion avec Victoria et Express, mais uniquement dans la production de 50cc. Puis par la suite (1966) avec Fichtel, Sachs et Hercules (Hercules connu par ailleurs pour sa moto à moteur Wankel), mais la trace des motos DKW est alors complètement diluée ...
Dans l'histoire de la motocyclette, DKW fut certainement l'un des constructeur ayant le plus apporté au développement du moteur deux temps.
A noter par ailleurs que c'est une 125 DKW qui servit de modèle à la première Yamaha, la 125 YA-1 surnommée "la libellule rouge" copie presque conforme de la teutonne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération