Direction Las Vegas pour une mini-moto électrique basque
Le début d’année de Benoît Marty sera assurément chargé. Le patron de Sodium Cycles va faire le voyage jusqu’à Las Vegas pour présenter au CES (Consumer Electonics Show) sa mini-moto 100 % électrique. Une machine imaginée et conçue au Pays Basque qui fera le show du 7 au 10 janvier lors du plus grand salon dédié à l’innovation technologique.
Le concept est assez complexe à définir clairement. En aucun cas scooter, pas vraiment mobylette, l’engin imaginé par Benoît Marty est plutôt défini par son créateur lui-même comme une mini-moto. 100 % électrique, cette mini-moto répond au doux patronyme, dans l’air du temps, de Xubaka (à prononcer à la basque).
Basque d’adoption (il vit aujourd’hui à Saint-Pée-sur-Nivelle), cet ancien agriculteur bio du Gers a toujours été amateur de restauration et de préparation de motos. En imaginant et créant Xubaka il réinvente un engin zéro émission personnalisable, idéal pour les trajets urbains et périurbains. 100 % basque, le projet a bénéficié du savoir-faire technique et technologique de toute la région à travers la participation de nombreuses entreprises et start-up locales.
Benoît Marty espère proposer sa mini-moto à un tarif situé entre 6 000 et 8 000 € en fonction des options choisies et de la personnalisation de la moto. Parmi les possibilités évoquées, on pourra transporter un surf, un ordinateur portable ou même s’en servir pour ramener ses courses. Bridée à 50 km/h, Xubaka pourra parcourir entre 60 et 80 km. La batterie lithium se rechargera en quatre heures, tandis que celle ion sodium, prévue pour débarquer fin 2020, ne demandera pas plus d’une heure de charge. C’est aussi là la principale innovation de la moto.
Les commandes sur Internet pour l‘innovation hexagonale devraient être lancées début 2020, pour une commercialisation au début du second trimestre 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération