Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info
Publi-communiqué

Detailing : la tendance qui monte chez les passionnés d’automobile

Dans Conseils / Entretien - Nettoyage

Regis Lemaistre , mis à jour

Pour la plupart des automobilistes, le nettoyage automobile consiste à se rendre occasionnellement dans une station de lavage ou à sortir soi-même le seau et l’éponge. D’autres, en revanche, poussent la passion beaucoup plus loin et n’hésitent plus à faire appel à un pro du detailing et de la renovation voiture. De quoi s’agit-il ?

Detailing : la tendance qui monte chez les passionnés d’automobile

Qu’est-ce que le detailing automobile ?

Le detailing auto est la meilleure méthode pour restaurer ou entretenir une voiture. Il s’agit d’une prestation fournie par un professionnel, visant à nettoyer et rénover complétement l’apparence esthétique de votre véhicule, intérieur comme extérieur. Il est souvent traduit en français par l’expression de « cosmétique automobile ». Le detailer va mettre en œuvre un ensemble de techniques et d’outils dans le but de redonner à la voiture son aspect à l’état neuf. Il est capable de travailler aussi bien sur un élément de carrosserie que sur un élément chromé, en cuir ou en carbone.

Avec le temps et les kilomètres parcourus, la carrosserie du véhicule peut en effet devenir plus terne et irrégulière suite à l’apparition de microfissures ou de rayures. La prestation de detailing auto inclut à la fois un nettoyage voiture approfondi et une « correction » des défauts de la carrosserie parfois imperceptibles à l’œil nu. Elle se décompose en plusieurs étapes, avec :

  • Le diagnostic préalable du professionnel sur l’aspect de la carrosserie et l’état général du véhicule ;
  • La pulvérisation d’une mousse active suivi d’un nettoyage auto haute pression et d’un rinçage méticuleux pour ôter les principales impuretés ;
  • Un lavage à la main ;
  • Une « décontamination » de la carrosserie pour éliminer les traces d’huile, de carburant ou encore la sève d’arbre ;
  • Le polissage de la carrosserie à la polisseuse ;
  • La protection voiture par la pose d’un film de protection carrosserie ou par l’application d’un traitement céramique voiture

Le detailing auto : combien ça coûte ?

Le detailing est une opération complète de rénovation et d’entretien automobile, et revient bien sûr nettement plus cher qu’un nettoyage voiture classique. Les tarifs généralement constatés chez les detailers démarrent vers 1 500 € (1), mais la somme peut doubler ou tripler selon la complexité du projet et le nombre d’heures de main-d’œuvre.

 

Des techniques de detailing toujours plus affinées

Le detailing auto séduit volontiers les conducteurs aimant prendre le volant d’un véhicule impeccable et resplendissant en toutes circonstances. Auparavant réservé aux voitures de luxe ou de sport, le secteur s’ouvre désormais à tous les amoureux de belles mécaniques.

Auto Detailing Reims, qui fait référence dans la Marne, est représentatif de cette tendance à la démocratisation de la rénovation et protection automobile. Le centre propose notamment plusieurs prestations de pointe telles que :

  • La renovation carrosserie par vernissage Restor FX. Cette solution de restauration permanente va éliminer les micro-rayures, les éraflures et l’oxydation pour redonner un aspect neuf ;
  • La protection par traitement céramique GTECHNIQ, appliqué après une phase de préparation à l’aide d’un tampon applicateur. Ce revêtement ultra hydrophobe va faciliter les entretiens futurs et augmenter la profondeur de la teinte d’origine ;
  • La protection par l’application d’un film de protection carrosserie XPEL transparent en polyuréthane. Le film se pose sur l’intégralité du véhicule ou sur certaines zones forttement exposées aux impacts. Cette protection carrosserie est résistante, auto-cicatrisante et quasiment invisible.

Beaucoup de passionnés considèrent maintenant le detailing auto comme un complément cosmétique indispensable à l’entretien de leurs voitures.

Les points clés à retenir sur le detailing :

Attention, le detailing auto nécessite un savoir-faire et de l’expérience. Un detailer passe entre 10 et 40 heures de travail suivant la correction et l’application ou non d’une protection. De plus, il est important de vérifier les accréditations du centre afin de bénéficier d’une garantie lorsqu’il y a application d’une protection automobile.

 

(1)https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2020/09/16/vous-voulez-donner-une-deuxieme-vie-a-votre-auto-pensez-au-detailing

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/