Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Des Renault autonomes bientôt en libre-service à Rouen

Dans Futurs modèles / Technologie

Florent Ferrière

Au printemps 2018, un service de mobilité à la demande avec des véhicules autonomes, ouvert au public, entrera en service à Rouen, au sein du Technopole du Madrillet. Le projet implique plusieurs partenaires, dont Renault.

Des Renault autonomes bientôt en libre-service à Rouen

Il existe déjà des lignes de métro 100 % automatiques, par exemple à Paris et Lyon. Bientôt, il y aura des services de transport en commun sans humain aux commandes en surface ! Plusieurs constructeurs ont des projets de "taxis robots". Renault va faire figure de pionnier, puisqu'il vient d'annoncer le lancement du premier service de mobilité à la demande avec véhicules autonomes en Europe.

Le Losange n'est pas seul dans l'aventure : il est accompagné de Transdev, filiale de la caisse des dépôts et entreprise qui conseille les collectivités territoriales en matière de mobilité, la région Normandie, la Métropole de Rouen et l'assureur Matmut.

L'expérimentation se passera à Rouen. Cinq véhicules électriques, quatre Zoé et une navette dotée des technologies Transdev, effectueront trois boucles totalisant 10 km au sein du Technopole du Madrillet. Il y aura 17 points d'arrêt, avec des connexions aux lignes de métro.

Pour utiliser le service, ce sera simple : il faudra télécharger une application sur son smartphone. Celle-ci permettra d'appeler un véhicule, qui vous prendra à un point d'arrêt et vous posera à un autre. Le système va faire l'objet d'une période de réglage pendant quelques mois, avant d'être ouvert au public au printemps 2018.

L'expérimentation va ensuite durer deux ans. Elle a plusieurs objectifs : tester sur routes ouvertes une flotte de voitures autonomes, améliorer la communication d'un véhicule à un autre véhicule et d'un véhicule aux infrastructures ou encore éprouver les technologies de gestion de la flotte. Pour commencer, les tests porteront sur des autos impliquant un conducteur pouvant intervenir en cas de nécessité. Le pilote de secours sera enlevé lorsque la technique aura prouvé sa fiabilité et que les contraintes juridiques auront été levées.

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/