Des phares qui obéissent à l’œil sur les futurs modèles Ford ?
Lionel Bret , mis à jour
Le constructeur américain Ford a effectué une demande de brevet pour développer des phares orientables, pilotés en fonction du regard du conducteur.
Suivez mon regard. Avec Ford, plus d’ellipse, la locution s’articule désormais au premier degré. Pour cause ! Le constructeur américain vient de déposer, selon Motor Authority, une demande de brevet concernant un système de phares orientables suivant la direction du regard du conducteur.
Pour la marque américaine, ce nouveau type de phares adaptatifs irait bien au-delà de la simple orientation en virage. Cela permettrait d'éclairer des obstacles sur la chaussée ou sur la présence d’animaux sur les bords de route. Lorsque le conducteur portera le regard sur le bas-côté ou sur « un intrus » en pleine voie, l’éclairage se portera immédiatement dessus, même en ligne droite.
Compenser les manques des détecteurs d’objets
Le constructeur américain n'est pas le premier à s'essayer à la conduite de phare par le regard. En 2015 déjà, Opel travaillait au développement de phare mûs par le système eye-tracking. Ford entend aller plus loin dans le développement technologique. Pour mettre au point ces phares, Ford combine les systèmes de suivi des yeux et de suivi des mouvements de la tête. Cela afin de savoir précisément dans quelle direction se porte le regard du conducteur afin d’éclairer cette zone. Avant d’allumer les phares dans la direction indiquée par le regard, des détecteurs checkeront que l’automobiliste regarde bien dans la zone concernée. Les capteurs embarqués permettront de vérifier que l’automobiliste regarde à travers le pare-brise, vers la chaussée ou au contraire s’il tourne la tête.
Avec cette technologie, la marque nord-américaine entend compenser les « angles morts » des détecteurs d’objets disponibles sur les voitures, comme les petits animaux sur le bas-côté de la route. Un élément supplémentaire de sécurité routière alors que le risque d'avoir un accident mortel nocturne est sept fois supérieur au risque diurne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération