Derbi Senda R 125 4 Temps
Le constructeur espagnol le plus réputé en cyclo à boite aborde le segment des 125 cm3 pour la première fois avec son modèle phare le Senda R. Cette nouvelle est d'autant plus significative que Derbi tente le pari avec un bloc à 4 temps.
La Senda R réapparaît avec une tête de fourche inédite à deux optiques ronds alignés, bien moins ennuyeux que le classique phare rectangulaire que l'on a l'habitude de voir sur les motos de cross. Le côté esthétique, point faible de la gamme est ici revu à la hausse avec des lignes tendues et un caractère sportif. Il n'y a qu'à jeter un œil sur les flancs pour admirer la découpe en forme de boomerang des carénages avant. Le paysage arrière, qui reflète le même caractère est quelque peu entaché par la présence d'un porte-bagages et d'un support de plaque inesthétique incluant feux stop et réfléchissant. Seuls équipements au catalogue, un compte-tours (très appréciable) pour gérer son régime moteur, un porte-bagage (pas très esthétique) et un verrouillage de la direction.
Savoir-faire espagnol
Logé dans un cadre péri métrique, le monocylindre délivre 12 ch. emprunté à la firme nippone Honda. Si ce bloc, en place sur la XR de Honda, a déjà fait ses preuves, il offre ici un meilleur couple que la nippone. Les ingénieurs espagnols ne se sont pas contentés de régler un moteur déjà bien huilé, ils ont modifié la boite 5 rapports pour obtenir une accélération nettement supérieure à son aînée. Mais à trop vouloir raccourcir les trois premiers rapports, pour offrir un meilleur couple en off-road, la firme espagnole a sacrifié les deux derniers. Du coup il devient difficile de franchir une côte le 4e rapport passé.
Une cross pur jus
Au guidon, la Senda R se révèle étonnement confortable compte tenu de sa faible largeur de selle. Bien calé en hauteur le pilote peu ainsi manœuvrer sans difficultés. Sous les fesses, le ronronnement du monocylindre rassure. Les dépassements s'effectuent sans craintes avec des reprises souples à bas régime.
Mais attention, même si la Senda R n'est pas bien large, son centre de gravité plutôt haut, n'est pas un atout pour se faufiler dans les bouchons à basse vitesse. Mais bon, avec seulement 106 kilos sur la balance ne soyons pas trop tatillon. En revanche les 100km/h atteints, la faible couverture de carénage entraîne de fortes vibrations. La consommation s'en trouve d'ailleurs augmentée (4,1/100km). Avec un réservoir de seulement 9 litres, mieux vaut prévoir plusieurs arrêts à la pompe... Mais les qualités de cette Senda R s'apprécient une fois sortie des sentiers battus.
Sur terrains accidentés, le mono-amortisseur et la fourche télescopique paoli offrent un confort appréciable. On regrette quand même la présence d'une fourche inversée Showa qui faisait un malheur sur le 50 cm3. Sur les trois premiers rapports, aucun relief n'est insurmontable, en revanche si vous voulez monter le ton, prévoyez de jouer avec l'embrayage. Si sa tenue de route reste correcte en tout-terrain, faites tout de même attention sur le bitume par temps de pluie, sachant que la bande de roulement est moins importante que sur la version SM
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération