De nouveaux coloris pour les Honda Gold Wing et Honda Gold Wing Tour 2022
Référence incontestée de son segment, la Honda Gold Wing a été intégralement redessinée en 2018. Une large mise à jour offrant notamment une nouvelle suspension avant à double triangle et un nouveau moteur six cylindres à plat avec transmission DCT à 7 rapports. Pour 2022, la Honda Gold Wing standard et la Honda Gold Wing Tour sont déclinées uniquement en version DCT, et bénéficient toutes les deux d’un nouveau coloris bleu.
Modèle haut de gamme proposé par Honda, la Gold Wing est une référence sur le segment des GT et l’une des valeurs sûres du catalogue Honda 2022. Entièrement redessinée en 2018, devenant plus mince, plus légère et plus, tout en adoptant des équipements tels que la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports, la Gold Wing nouvelle génération va connaître sa première évolution, portant principalement sur les suspensions et l’agilité à basse vitesse en 2020, tandis que le système audio a été optimisé en 2021.
Le reste de l’équipement est à la hauteur du standing de la moto avec une instrumentation à écran TFT 7 pouces, un système de navigation, une connectivité Bluetooth avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, un système audio hi-fi, une bulle à réglage électrique, un système de démarrage sans clef Smart Key, 4 modes de conduite et une assistance de démarrage en côte.
Pour 2022, les deux Gold Wing (standard et Tour) sont disponibles en version DCT uniquement. La boîte de vitesses à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) se caractérise par ses 7 rapports et par un fonctionnement adapté au mode de conduite sélectionné. Le système DCT propose 2 philosophies de conduite différentes : un mode Automatique avec des cartographies de passage de rapports préprogrammées en fonction de la vitesse, du rapport engagé et du régime moteur, et un mode Manuel qui permet au pilote de changer les rapports grâce aux palettes disposées au guidon gauche. La Gold Wing DCT 2022 propose également un mode "manœuvre" qui lui permet d'avancer à la vitesse de 1,8 km/h en marche avant, et de 1,2 km/h en marche arrière.
L'adoption d'une commande de gaz à contrôle électronique permet même au pilote de profiter de quatre modes de conduite (Tour, Sport, Econ et Rain) tandis que les réactions du système de freinage combiné D-CBS (Dual Combined Brake System) varient selon le mode de conduite sélectionné. Le système d'assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) et le système de coupure automatique du moteur à l'arrêt Idling Stop contribuent également à faciliter la vie du pilote.
L'intégralité de l'éclairage de la Gold Wing est confiée à des LED. La partie inférieure de chaque optique avant comprend 5 petites lentilles qui génèrent une signature visuelle originale tandis que la partie supérieure de l'optique est réservée aux feux de route. Les rétroviseurs intègrent les clignotants dont le rappel s'effectue automatiquement : le système compare la différence de vitesse entre les roues avant et arrière et calcule le moment opportun pour couper les clignotants en fonction de la situation.
En ce qui concerne le régulateur de vitesse, la vitesse prédéterminée grâce à la commande située sur commodo droit est affichée sur le coin inférieur gauche du compteur de vitesse. Grâce au système TBW, le fonctionnement du régulateur est progressif lorsqu'il s'agit d'atteindre la vitesse déterminée, en particulier lorsque l'on est en montée. Lorsque la transmission est en mode automatique (AT), si le régulateur est enclenché et que l’on coupe les gaz, le retour à la vitesse programmée déclenche automatiquement l’application d’un programme de changements de rapports approprié.
Placé en position centrale, l’écran TFT couleur de 7 pouces affiche les informations des systèmes audio et de navigation mais aussi les données du système de contrôle de couple et les réglages de suspensions. Ces différentes informations sont réparties dans des secteurs différents de l’écran, ce qui permet au pilote d'y avoir accès d'un seul coup d'œil. La pression des pneumatiques est également affichée sous forme de graphe dans la partie inférieure gauche de l'écran. La luminosité de l'instrumentation s'ajuste automatiquement en fonction des conditions ambiantes (avec une intensité maximale de 1 000 cd) mais le pilote peut aussi choisir entre 8 niveaux de luminosité différents.
La console centrale active tous les systèmes de la moto et intègre également la clé de contact d'urgence. L'allumage et le blocage de direction peuvent être activés ou désactivés avec la Smart Key ou en l’éloignant de la machine. Un système également utile pour ouvrir les valises, puisque lorsque la Smart Key est dans le champ de détection de la moto, une simple pression sur un bouton permet de déverrouiller les valises latérales d’une capacité totale de 60 litres.
Côté freinage, le double système combiné D-CBS répartit de manière optimale la puissance de freinage entre les roues avant et arrière. Le recours à un modulateur unique intégré directement dans l'unité de contrôle électronique de l’ABS permet de limiter le poids. Ce système fonctionne en phase avec le mode de conduite choisi, optimisant la sécurité. À l'avant, les deux disques de 320 mm sont mordus par des étriers à 6 pistons tandis qu'à l'arrière, le disque de 316 mm est coiffé par un étrier à 3 pistons. La capacité du réservoir de carburant est de 21 litres avec une consommation moyenne de 5,5 l/100.
S'il conserve sa position horizontale dans le cadre, le bloc-moteur de 1 833 cm3 revendique depuis 2018 4 soupapes par cylindre tout en étant beaucoup plus compact et 6,2 kg plus léger. La puissance maximale de 93 kW est délivrée à 5 500 tr/min tandis que le couple de 170 Nm est atteint à 4 500 tr/min. L'adoption d'un accélérateur à commande électronique (Throttle By Wire) s'accompagne, pour le pilote, de la possibilité de choisir entre 4 modes de conduite (Tour, Sport, Econ, et Rain), qui interviennent sur le comportement du moteur ainsi que sur la façon dont la puissance est délivrée. Les caractéristiques du double freinage combiné D-CBS font également partie des paramètres qui évoluent en fonction du choix du mode de conduite.
Grâce à la présence de l’ISG, de l'accélérateur à commande électronique et de la transmission à double embrayage DCT, la Gold Wing dispose du système d'arrêt automatique « Idling Stop d’arrêt » dont la première caractéristique est un démarrage doux et silencieux. Lorsque la moto est arrêtée (à feu rouge par exemple), le moteur se coupe automatiquement après trois secondes. Il suffit alors au pilote de tourner légèrement la poignée des gaz pour que le moteur redémarre instantanément.
Uniquement disponible dans un coloris bleu mat à partir de 27 899 €, la Honda Gold Wing DCT 2022 standard est complétée par la Honda Gold Wing Tour DCT Airbag 2022 (en coloris noir métallique et dans des inédits blanc pearl et bleu métallique), proposée quant à elle à partir de 36 999 €. Les deux versions de la routière japonaise arriveront dans les concessions en mars 2022.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération