Cela faisait depuis quasiment ses origines que la Yamaha R1 n'avait pas surpris à ce point. Retouchée et toilettée jusqu'à cette année, la sportive d'Iwata capitalisait certes avec succès ses acquis mais éprouvait de plus en plus de mal à s'affirmer par rapport à une concurrence qui ne l'a pas attendue.
Toute l'actualité De 701 à 1200 cm3
Chez MV Agusta, le diable se niche dans les détails. Une approche qui permet à la marque de Varese de s'annoncer comme prolifique au prochain Salon de Milan qui ouvrira ses portes la semaine prochaine. Ainsi, après la Brutale 800RR, la Dragster RR et la F4RC, voici que l'on nous montre une 800 Stradale coincée entre la Rivale et la Turismo Veloce.
Quand on parle VFR, immédiatement on entend polyvalence, facilité et allonge du V4 Honda. Qu'il s'agisse du 800 cm3 ou du 1200 cm3. Dans le cas présent, vous prenez le V4 de 800cm3, vous l'affublez d'un « X » et vous obtenez la version "érotique", non pardon "SUV" d'un des best sellers routiers du marché.
Dans la prochaine Multistrada, le meilleur sera sans doute à l'intérieur avec le système DVT qui permettra une puissance de 160 ch et un couple de 136 Nm. Mais le trigramme ne sera pas la seule nouveauté d'un millésime 2015 qui marquera un profond changement avec les origines qui remontent, déjà, à 2010.
Lorsqu'elle arrivera au prochain de Salon de Milan, elle donnera comme une impression de déjà vu. Ceci à cause d'une toile qui délivre décidément beaucoup de secrets avant l'heure, mais aussi parce que ce dernier opus de Varese joue la différence de style avant de garantir une révolution technique.
17ème vidéo de Kawasaki sur sa bombe (tant médiatique que mécanique) Ninja H2. Aujourd'hui le tableau de bord. Plutôt impressionnant et complet ce tableau de bord. Kawasaki continue de soigner sa copie et propose une bécane full électronique.
TDM, MT-09X ou encore FJ. 09, on ne sait encore vraiment comment l'appeler, mais elle jouera bel et bien la relève de l'actuelle TDM dans la gamme Yamaha. Le trois cylindres s'affirme donc un peu plus dans la famille d'Iwata et les trois diapasons auraient tort de se priver d'un tel potentiel avec une moto aux multiples facettes.
Pour les puristes, difficile de faire son choix quand on se souvient du tempérament du feu que les Ducati Monster (ou Monstro) de l'époque étaient capables d'offrir. Et après l'essai aseptisé de la version 796, j'avoue avoir un peu désespéré.
Les choses bougent chez Yamaha en ce moment propice à la veillée d'armes du salon de Milan. La R3 est envoyée au front, le feuilleton de la nouvelle R1 s'égraine avec de vrais morceaux de Valentino dedans. Mais il arrive aussi que des photos s'envolent dans ce tourbillon effréné.
Kawasaki et sa Ninja H2 ont fait des émules avec une campagne publicitaire bien menée. Yamaha prend un chemin identique… peut-être même mieux. Souvenons-nous du matraquage médiatique (encore en activité) de la marque verte avant le lever de rideau lors du dernier salon de Cologne.