En 2009, la Vespa GTS revient dans une livrée dotée d'une motorisation à injection électronique. Cette nouvelle dotation permet à la belle italienne de se montrer plus caractérielle tout en gardant son style toujours aussi abouti. Rencontre avec celle qui au fils des ans ne prend pas l'ombre d'une ride.
Toute l'actualité 125 cm3
La Red-Bull MotoGP Rookies Cup faisait escale sur le circuit du Sachsenring ce week-end en Allemagne pour y disputer sa 5ème course de la saison. Le championnat est dominé par le norvégien Sturla Fagerhaug mais les conditions climatiques n'ont pas été clémentes lors de cette course et le leader a perdu de gros points.
Valentino Rossi et Julian Simon s'échappent grâce à leur victoire sur le Sachsenring, tandis qu'Hiroshi Aoyama reste à la barre des 250 avec une Honda certes évoluée, mais qui ne lui a pas permis de prendre le pas que les Aprilia.
Julian Simon a remporté une nouvelle victoire cette saison sur un tracé du Sachsenring sec de bout en bout au goût de break au championnat. Car si l'Espagnol a gagné, Smith a chuté, par deux fois, et ne marque donc pas, tandis qu'il voit son autre équipier Gadea, second, lui passer devant au classement général.
C'est sous un soleil voilé mais surtout une piste sèche que la partie dominicale du Grand Prix d'Allemagne a débuté. De quoi bouleverser la donne puisque jusque là, tout le plateau s'était focalisé sur des réglages pour piste détrempée.
C'est sous une pluie diluvienne, qui ne manquera pas d'arroser le Moto GP tout à l'heure, que les GP125 se sont qualifiées pour un Grand Prix d'Allemagne qui sera quand même peut être sec demain. Julian Simon a dominé une nouvelle fois son monde, devançant son équipier Smith et Marquez qui permet à KTM de se montrer sous un jour favorable devant son public germanique.
Les conditions atmosphériques ne se sont pas améliorées en Allemagne et par voie de conséquence, les chronos ont suivi la même pente. Néanmoins, c'est toujours Simon qui mène la barque sur une piste détrempée, devant deux de ses équipiers, Gadea et Smith.
Trente minutes sur le sec, autant sur le mouillé, les 125 ont eu l'occasion de se préparer pour toutes les conditions qui se présenteront durant ce meeting en Allemagne. Julian Simon en a tiré le meilleur profit, devant Marquez qui fait plaisir à KTM quasiment à domicile.
Louis Rossi participait ce week-end à une course sur le circuit de Valence pour une nouvelle épreuve du championnat d'Espagne. Lors de l'épreuve de Jerez, Louis avait du tirer dans le bac à gravier au premier virage pour éviter un pilote au sol.
Pendant que le Moto GP s'interroge sur sa prochaine physionomie au fur et à mesure que ses écuries se réduisent comme peau de chagrin, le GP125 n'échappe pas à la réflexion globale de réduction des coûts qui a motivé l'arrivée d'un Moto2 à moteur et pneus uniques, en attendant le monopole d'un pétrolier qui devra mettre son précieux liquide dans ces machines qui n'auront plus comme seule liberté d'expression, le châssis.