Coronavirus et déconfinement : faut-il porter un masque en voiture ?
À partir du 11 mai, le port du masque devient obligatoire dans les métros ou les bus. Mais en est-il de même dans les autos ?
La France lance la première phase de son déconfinement. Pour que celle-ci soit réussie, et que l'on maximise les chances de retrouver davantage de liberté en juin, il faut continuer à respecter les gestes barrières, en évitant notamment les contacts physiques non nécessaires. L'un des points importants est aussi l'utilisation des masques de protection… même si s'en procurer reste compliqué.
L'usage de ces masques va notamment être rendu obligatoire dans les transports en commun, avec des amendes de 135 € pour ceux qui voyageraient sans. Mais en est-il de même pour les déplacements en voiture ?
En ce qui concerne les trajets à bord de votre auto, la réponse est claire : non. Le gouvernement n'a pas prévu d'imposer le port du masque dans le véhicule personnel et aucun contrôle ne portera sur ce motif. Ce qui semble logique, votre auto restant un moyen de transport privé.
Bien sûr, s'il n'est pas obligatoire dans sa voiture, le port du masque est dans de nombreux cas recommandé. Si vous devez en porter un au cours de votre journée, par exemple en enchaînant avec un métro, cela peut être une bonne idée de le mettre avant de prendre la route. Mieux vaut aussi le garder si vous l'avez déjà et que vous faites un court trajet. Le but est d'éviter des manipulations qui sont des risques de contamination de votre visage.
Le masque apparaît surtout incontournable lorsque vous voyagez à plusieurs en auto, notamment avec des proches non issus de votre ménage. Pensez qu'il sera important de désinfecter l'auto en cas de changement de conducteur et de voyages à plusieurs.
Attention : le port du masque sera en revanche obligatoire à bord des taxis et VTC si ceux-ci ne sont pas équipés d'une vitre de séparation avec le conducteur. Sur le site du gouvernement qui présente le plan de déconfinement, il est aussi écrit que le port du masque est obligatoire dans "les véhicules de covoiturage", ce qui semble renvoyer aux trajets monétisés de type Blablacar. Le gouvernement limite à un covoitureur, qui n'est pas autorisé à s'asseoir à côté du conducteur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération