Le contrôle technique mis en place dès avril 2024 !
Malgré l’opposition d’une grande partie de la communauté motarde, le contrôle technique des motos et scooters entrera en vigueur au mois d’avril 2024. Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 seront les premiers à devoir se soumettre à ce passage obligatoire pour circuler en toute légalité.
Cette fois, le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters se rapproche de l’épilogue, avec la confirmation via la publication de l’arrêté au Journal Officiel ce mardi 24 octobre d’une entrée en vigueur dès le mois d’avril 2024 pour tous les scooters et motos immatriculés avant le 1er janvier 2017.
Pour absorber la masse de deux-roues devant se soumettre au contrôle pour circuler en toute légalité, et selon la date d’immatriculation du véhicule, le passage devant le contrôleur sera étalé sur toute l’année 2024. Des centres de contrôle, qui profiteront eux aussi d’une extension d’un an de leur agrément pour contrôler des motos et scooters s’ils sont déjà habilités à vérifier des véhicules légers ou lourds.
Pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, l’échéance est fixée à 2025, tandis que tous les deux-roues motorisés immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 devront s’y soumettre en 2026. Pour tous ceux immatriculés après le 1er janvier 2022, la date du contrôle devra se situer dans les six mois avant « l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation. »
Le contrôle technique des motos et scooters sera ensuite à renouveler tous les trois ans.
Seules les motos de trial ou d’enduro seront exemptées de contrôle technique, et ce même si elles sont immatriculées.
L’identification du véhicule, le freinage, la direction, la visibilité, les feux, les dispositifs réfléchissants et les équipements électriques, la partie-cycle (essieux, roue, suspension) et pneus, le châssis, les autres matériels montés et les nuisances (sonores et pollution) seront les points contrôlés. À noter que si les équipements de réduction du bruit (les chicanes, notamment amovibles) seront contrôlés de près, le niveau de bruit sera encore vérifié de façon superficielle, aucun sonomètre n’ayant encore été officiellement homologué.
Selon les résultats, le contrôle sera validé (A), défavorable (S) pour défaillance majeure ou pour défaillance critique (R).
Environ quatre millions de véhicules sont concernés par cette mise en place progressive du contrôle technique. Reste à savoir combien se présenteront devant un contrôleur de manière effective…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération