Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Conseils de vieux

Dans Moto / Pratique

Michel Vendra

Conseils de vieux

Il est évident que la façon de s'habiller, que dis-je, de s'équiper est primordiale parce que faisant en grande partie de la protection du motard.


Bien entendu, nous bénéficions de quelques conseils à l'auto-école mais globalement, je trouve que l'on est relativement mal informé quant à la façon dont il faut se vêtir.


Nous avons même de très mauvais exemples autour de nous. Je me demande toujours comment est-ce possible, lorsque l'on entend dire à tord ou à raison que la moto est très dangereuse et que le moindre petit accident peut entraîner de graves conséquences, que les policiers et les gendarmes des patrouilles motocyclistes puissent, en été, n'avoir que des petites chemisettes sur le torse. Il serait curieux de voir le degré de gravité moyen des accidents de ces mêmes motards par rapport aux autres. Il y a sans doute des choses qui m'échappent aujourd'hui et peut-être qu'un jour je comprendrai.


Voilà donc quelques petits conseils évidents mais importants :


Pour commencer par le haut, il est évident que le casque est l'organe de sécurité le plus important mais je dirais que son choix, à partir du moment où il respecte les normes en vigueur n'est pas aussi important que cela. Le choix va plus se faire par rapport au look, à la qualité générales, au nombre d'aération ou au fait qu'il soit déhoussable.


Le choix des gants peut lui se révéler important. Préférer les gants avec des protections, pas toujours plus chers. L'idéal étant que l'on ait des protections sur chaque doigt entre chaque phalange. Cela peut éviter des doigts cassés.


Conseils de vieux


Petite chose à laquelle il faut également penser : la dorsale.


Elle peut s'avérer essentielle en cas de choc dans le dos. Il faut la prendre bien à sa taille pour qu'elle prenne bien toute la colonne vertébrale et qu'elle ne bouge pas pendant la chute.


Pour ce qui est des chaussures, je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre des bottes plutôt que des chaussures montantes. De cette manière, la cheville est bien mieux protégée. Là encore, avoir des protections renforcées au niveau de la malléole notamment peut vraiment se révéler primordiale en cas de glissade avec le pied sous la moto ...


Il est vraiment important d'avoir un blouson spécifiquement prévu pour la moto. Que ce soit en cuir ou en tissu, il existe des blousons de très bonne qualité avec des protections au niveau des épaules et des coudes. Ces blousons sont conçus pour subir des chocs et pour résister au frottement sur du bitume, contrairement à des blousons standards qui sont uniquement faits pour être beau et pour protéger ... du froid.


Pour le pantalon, je suis bien embêté parce que j'ai très longtemps roulé en jeans. Mais pour avoir eu quelques petits accidents, je vous confirme que les jeans de maintenant ne sont vraiment pas faits pour résister au frottement. Heureusement que je n'ai jamais eu à les tester sur de longues glissades parce que je pense qu'en quelques mètres, c'est ma chair et mes os qui aurait râpé.


Il existe des pantalons en tissu très renforcé ou en cuir spécialement fait pour la moto (cuir plus épais et de meilleur qualité) avec des protections un peu de partout qui permettent de faire de belles glissades sans se faire trop mal (encore faut-il ne pas rencontrer d'obstacles).


Conseils de vieux


Maintenant que je suis un vieux motard plein de d'argent, j'ai opté pour une combinaison intégrale qui est bien entendu la meilleure des protections en cas d'accident lorsque je fais de longues balades ou que je sais que je vais rouler à un rythme soutenu.


Faire tout de même attention à ne pas acheter une combinaison bas de gamme avec une qualité de cuir insuffisante.


Par contre, lorsque je fais des balades de dilettantes j'enfile mon pantalon de cuir et mon blouson de moto, beaucoup plus facile à enlever en cas d'arrêt pour se désaltérer par exemple.


Il est vrai que tous ces équipements coutent très cher, surtout lorsque l'on doit tout acheter d'un coup mais il faut toujours bien garder à l'esprit que c'est notre vie que en dépend.


Si j'avais un conseil à donner à tous les jeunes permis qui souhaitent acheter une moto, prévoyez dans votre budget moto le budget pour tout ces équipements qui pourront vous éviter bien des soucis. Mieux encore, plutôt que d'essayer d'obtenir une ristourne sur le prix de la moto, tentez plutôt de vous faire offrir des équipements. En général, les concessionnaires préfèrent et l'équivalent est bien plus intéressant


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/