Conjoncture: on a hélas déjà mangé notre pain blanc !
Il est des nouvelles plus gaies, mais il y a la réalité que l'on espère et celle qui nous attend. Profitez bien de l'été car la rentrée sera dure. Enfin, ne dansez pas trop car vous risquez d'être fort dépourvu lorsque la bise sera venue. Une éventuelle coupe du Monde rapportée entre-temps ne nous mettra que très peu de baume au cœur. Car les industriels font leur compte et annoncent déjà qu'il va y avoir un ralentissement économique.
Pour tout dire, on a déjà mangé notre pain blanc. Les experts de l'automobile qui donnent le tempo général affirment que les trois derniers mois peuvent être considérés comme les plus prolifiques de l'année. Car le prochain trimestre sera en berne. Il n'y aura pas de reprise. L'Insee a tiré la sonnette d'alarme : le climat des affaires dans l'industrie manufacturière en France s'est détérioré en juin. Il a perdu un point par rapport à mai.
Pour ce qui est des responsables impliqués dans les véhicules motorisés, les « perspectives de production se replient nettement ». Une ambiance qui laisse « présager un ralentissement de l'activité dans les trois prochains mois », estime l'Insee. Qui enfonce ensuite le clou : « tant les carnets de commandes globaux que les carnets étrangers se dégradent nettement et une majorité d'industriels les considèrent inférieurs à la normale ». Bonnes vacances ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération