Commerce international : bientôt les motos japonaises moins chères ?
C’est un accord qui pourrait bien nous rendre les motos japonaises plus accessibles qu’elles ne le sont actuellement. L’Union Européenne et le Japon ont ainsi décidé de baisser à terme de manière conséquente les taxes douanières appliquées mutuellement sur les produits échangés. Et cela concerne aussi les motos !
Bon, ce ne sera pas pour le printemps prochain, à tel point que les parties ont reconnu qu’il faudra bien huit ans pour que leur décision fasse effet. Mais la machine est enclenchée. Entre Shinzo Abe, Premier ministre japonais et les plus hauts représentants de l’Union Européenne que sont Jean-Claude Juncker et Donald Tusk, la volonté est de faire baisser les taxes sur les échanges commerciaux. C'est le plus important accord de libre-échange bilatéral au monde estiment les experts.
Donald Tusk a déclaré : "politiquement, c'est une lumière dans l'obscurité croissante de la politique internationale. Nous envoyons un message clair indiquant que vous pouvez compter sur nous. Nous sommes prévisibles - tant le Japon que l'UE - prévisibles et responsables et nous défendrons un ordre mondial fondé sur les règles, la liberté, la transparence et le bon sens. Et cette dimension politique est encore plus visible aujourd'hui, demain, qu'il y a deux mois et je suis absolument sûr que vous savez ce que je veux dire. "
Il a poursuivi : "permettez-moi de dire que c'est aujourd'hui une bonne journée non seulement pour tous les Japonais et les Européens mais pour toutes les personnes raisonnables de ce monde qui croient au respect mutuel et à la coopération. Nous mettons en place le plus important accord commercial bilatéral jamais conclu. C'est un acte d'une importance stratégique énorme pour l'ordre international fondé sur des règles, à un moment où certains remettent en question cet ordre. "
Des propos et une action qui pointent du doigt un Président américain Donald Trump qui a déclenché une guerre commerciale mondiale en élevant, lui, ses tarifs douaniers sur les produits importés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération