Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Enquête exclusive - Quelles sont les régions les plus fliquées

Pierre-Olivier Marie , mis à jour

Enquête exclusive - Quelles sont les régions les plus fliquées

Déposer un commentaire

Par Anonyme

 Et c'est reparti pour 500 commentaires d'illettrés sur le "droit à la vitesse", la liberté de violer le code de la route, et autres galimatias de chauffards. Caradisiac devrait aussi faire un article sur : les régions comptant le plus de chauffards. 

Par Anonyme

Intéressant, mais comment établissez-vous votre code couleur??? .... Parce de là à dire que les 112E-6 ( !!! ) du Nord-PdC méritent un "vert" quand le Rhöne-Alpes à 121E-6 est "orange", idem avec la Franche-Comté et le Midi-Pyrénées... Et vos données incluent-elles les 2-roues? ... de la même manière, il ne faut pas perdre de vue le fait que certaines régions sont traversées par beaucoup de véhicules (touristes/PL), ce qui fausse le calcul car le parc véhicule "dynamique" est bien différent de celui comptabilisant uniquement les immatriculations dans la région...

Par Anonyme

Il y a des gens pour qui la vie est simple : tu roules plus vite que ce qu'un obscur crétin de ponctionnaire a décidé pour racketter les gens et tu es un chauffard ; ce sont les gens comme Luc qui font les pires gardes rouges ou électrocutent les autres dans des "jeux" télévisés. Qu'ils veuillent bien trouver ici l'expression de mon mépris.

Par Anonyme

En fait, si je comprends bien il en ressort que ce n'est pas parce qu'une région est super fliquée qu'il n'y a que peu d'accident, mais que la réciproque n'est pas vraie pour autant (à mon grand dam !). Pour conclure, la sécurité sur la route est due à autre chose que la repression, l'état des routes peut être ?

Par Anonyme

 Et quand Xavier Bertand demande à son chauffeur Flic en service de faire un grand excès de vitesse, ça compte en flicage ou en chauffard ?

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Non ça ça compte pas parce que les lois ne s'appliquent pas à ceux qui les font ;)

Par Anonyme

 Si la seule présence des flics et des radars suffisait à rendre les automobilistes intelligents, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus ni accidents ni PV. :ange:

Par Anonyme

 C'est bien Luc, t'es un bon citoyen, pas moi... ;)

Par Anonyme

Tiens c'est marrant je m'y retrouve en regardant la carte de France! En m'installant en Maine et Loire (en orange donc) j'avais remarqué que j'étais beaucoup plus "flicqué" que dans mon département d'origine, la Saone et Loire (en vert donc) En maine et loire, il m'est déjà arriver de passer devant 4 contrôles de vitesse (2 hiboux, et deux jumelles) en 30 min... En Saone et Loire, cela ne m'était jamais arrivé! Par contre, aucun retrait de points depuis que je suis arrivé en Maine et Loire... Les deux points perdus, je les avais perdu en Saone et Loire à cause du même radar auto à 15 min de chez moi comme quoi!

Par Anonyme

@ Luc : une seconde d'inattention et tu te feras avoir, c'est humain. Alors à moins que tu ne sois pas humain... Tu perdras au minimum un point, et ton orgueil de prétentieux... Tu seras un galimatia de chauffard, un létré qui rappellera au gendarme le droit à l'erreur minime et non-dangereuse (du genre : 5 km/h d'excès dans une ligne droite qui était limitée à 50 avant de passer à 30 récemment) Tu auras alors droit à un joli stage de conduite payant parce que tu auras osé violer la sainte Bible (pardon : le code de la route)   Caradisiac devrait faire une enquête sur les régions comptant le plus de moutons donneurs de leçons dans ton genre... Un conseil : regarde le dictionnaire et le mot ''humilité'' : ça te fera le plus grand bien. Cordialement.

Par Anonyme

 @Skywalker >> je suis humain, et le peu de compétences que demande la conduite me permet de garder toute mon attention. Vous savez en aviation c'est bien pire ! Quant à vous, je crois que vous êtes tout simplement incompétent en conduite automobile. Vous devriez vite quitter le volant car votre médiocrité est dangereuse. 

Par Anonyme

En Corse y a déjà trop de flics sur la route, la peur du Gendarme rend les gens parano, ça suffit à faire lever le peid. En revanche au niveau des chiffres des accidents mortel il serait plus judicieux de differencier la population locale et les touristes, car se sont eux qui font monter les chiffres, et cause de nombreux accidents, notamment lorsqu'ils ne se laissent pas doubler en accélérant alors qu'ils nous gonflent à freinner pour rien depuis plusieurs Kms pour ne citer que ça !!! Alors les chiffres c'est bien beau mais on leur fait dire ce que l'on veut !!!

Par Anonyme

Luc, ce qui est dangereux ce sont vos idées extrémistes et vos capacités de jugement et de réflexion inexistantes...  Enfin bref, heureusement il reste l'Allemagne où la notion d'efficacité existe encore...

Par Anonyme

Cette étude montre qu'il est difficile de faire un lien de causalité entre le taux de "fliquage" et le nombre d'accidents (mortels ou corporels). Ce qui signifie qu'il existe certainement d'autres stimulants aux accidents dont les arguments sont à coup sur moins intéressants à mettre en avant. Merci à Caradisiac pour cet article dérangeant en tout point pour la politique actuelle de répression.

Par Anonyme

 Chacun sa facon de lire les chiffres.  Si on prend une région a l'accidentologie faible alors que le flicage est fort on peut en déduire: - Soit  que le flicage rend la zone plus sure - Soit que les régions les plus sures sont celles ou les gens commettent bcp d'infraction (puisque la valeur de flicage dépend du nombre d'infractions relevées). Bref on peut tout en déduire et son contraire........

Par Anonyme

MA POMME, ton surnom te va comme un gant, toi d'abord, les autres après et tout pour ta pomme. Il n'est pas question ici d'être un chauffard pour 5 km/h de plus, il s'agit simplement de respect. Respect du code de la route,respect des lois, respect des autres, mais vu ta mentalité, le respect tu ne dois pas savoir ce que c'est. Quant au mépris, les "gens comme nous" en ont autant à ton service.

Par Anonyme

Il n'y a pas de parallèle à faire entre ces deux cartes. Je suis alsacien, je vis dans le doubs et je constate tous les jours la différence de mentalité question conduite. Ce qui m'étonne vraiment, c'est qu'il n'y ai pas encore plus de morts que ça par chez nous. Evidemment, les routes ne sont pas les mêmes non plus, l'alsace c'est une immense plaine, la franche-comté un champ de patates, et justement ici personne de tient compte des concepts tels que différentiel de vitesse, visibilité avant un dépassement, adaptation de la vitesse en fonction de l'adhérence de la chaussée. Je me fait régulièrement klaxonner quand je mets mes antibrouillards par de temps de ... brouillard. Et pourtant sur mon trajet domicile-travail, il y a environ 2 à 3 fois plus de contrôles que sur tout ce que j'ai pu faire comme route en alsace. Bien entendu on ne tire pas une règle d'un exemple personnel, mais je pense que l'éducation et la mentalité toute germanique des alsaciens y est pour beaucoup dans la sureté des routes, comparé à l'amateurisme et le manque d'éducation des auto-écoles et des gens tout court d'ailleurs dans ma region d'adoption.

Par Anonyme

 je suis bordelais (je m'en excuse :tourne:...) j'ai souvent fait la route des chateaux dans le Médoc (sobre je précise) et j'ai souvent vu des flics à des  rond-points.....  il faut dire que cette route des chateaux est une des plus meurtrières de France et l'on ne compte plus les fantômes quio la hantent.......

Par Anonyme

@ Luc : merci pour votre intervention très primaire sur fond et sa forme qui ferait de vous un excellent porte parole d'une instution comme celle dirigée par Chantal Perrichon, grande experte es sécurité routière, comme chacun sait.

Par Anonyme

Même si cette étude peut paraitre instructive, elle est bien trop restrictive puisque trop de choses rentrent en ligne de compte dans le nombre d'accidents ou le nombre de points retirés. D'ailleurs, la grande majorité des points retirés le sont sur autoroute alors que les accidents sur autoroute ne sont qu'une infime minorité du total. Et, à ça on peut en déduire rapidement 2 constats fiables : 1. le flicage des autoroutes apporte trop peu à la sécurité routière mais il apporte aux finances publiques 2. il y a un gros travail à faire sur les réseaux secondaires et en ville. Prévention, éducation, répression, toutes les solutions doivent être essayées. Je vis en ile de france, région où les radars automatiques fleurissent sur tout ce qui est un tant soit peu rapide. Mais on ne fait rien contre ceux qui grillent les feux rouges, changent de direction sans clignotants, roulent trop vite en ville (80 au lieu de 50 sur les boulevards urbains par ex), ... Bref, un tas de comportements dangereux n'est pas sanctionné. C'est tellement plus facile de verbaliser des excés de vitesse autoroutiers (120 au lieu de 110 sur autoroute déserte) ou des stationnements non règlementaires. Je suis loin d'être fou du volant, je suis simplement réaliste.

Par Anonyme

Il ne faut quand même pas oublier qu'il y a plus de morts d'accidents domestiques que de morts sur la route alors quand on en aura fini de stigmatiser l'automobile peut être que l'on se penchera sur les dangers de la maison. Loin de moi l'idée de penser qu'il ne faut pas respecter le code de la route, mais il ne faut pas oublier que l'automobile est notre liberté à tous. Aller où on veut quand on veut... par le chemin qu'on a choisi, à l'heure qu'on a choisi, dans la voiture qu'on a choisi, avec les gens qu'on a choisi... Sauf que cette liberté, on a bientôt fini de la sabrer avec cette stigmatisation... En tout cas, moi, j'ai fait mon choix, à la maison, je ne fais rien mais par contre sur autoroute il m'arrive de rouler à 136 voir 137 km/h! Chui un barré!

Par Anonyme

bah bah bah........la région centre est effectivement très pourvue en autoroute (d'ou le flicage pépère, parce que sinon, vu la disparition des gendarmeries par chez nous.............). maintenant, le réseau secondaire est dans un état DEPLORABLE. et c'est surtout la faute de l'état, du temps ou il gérait les RN. les conseils généraux ont récupérés une situation dégradée, mais ne font pas grand chose pour améliorer la situation.. dernier point, mon département (CHER) sera d'ici 2015 peuplé de quasiment 110000 retraités pour 330000 habitants........et dans l'accidentologie de mon département, c'est surtout les "vieux" qui paient leur tribut......pas les jeunes. mais ca, ca n'intéresse pas la pompe à fric qu'est devenu l'intérieur et berçy.......

Par Anonyme

Luc est le parfait conducteur qui connait le code de la route par coeur, qui double sur l'autoroute à 130km/h (sans clignotant) une autre voiture à 129km/h, et ce, pendant 5 minutes ! Bravo ! (Sauf que le code le route ne dit pas ca....) A critique primaire, reponse primaire !

Par Anonyme

 @ Luc : juste pour dire, mais je connais des gendarmes qui ont perdu des points sur leur permis. Selon votre façon de raisonner, ils sont donc incompétents en conduite automobile, et médiocres. Les intéressés apprécieront.         Le juge Luc a rendu son verdict : l'audience est levée.

Par Anonyme

 Luc, encore un de ces connards qui pense que moraliser la populace le dédouanne et le met à l'abri...espèce d'abruti, quand tu feras 80000 kms par an, comme moi, sache qu'en étant très respecteux (et bien sûr surexposé), tu n'es JAMAIS à l'abri d'un moment de vague, d'une distraction...Etc mais cela l'Etat le sait très bien et évidemment s'en sert pour faire cracher l'automobiliste à ce moment opportun, là où la vice et la faute sont très souvent propices...et après ils s'étonnent que personne n'aille voter.......

Par Anonyme

En fait lorsque l'on se penche sur la question le plus gênant ne sont pas les règles ou le principe de les respecter c'est qu'une république impose par la force et un fliquage extrême le respect de ses lois. Pire cela ne semble offusquer personne qu'une république mette sous surveillance étroite ses citoyens...Nous devenons une République Démocratique..La sécurité, la peur et la propagande seront toujours les pendants d'une société fascisante. Les lois servent aussi à définir un cadre de vis social et à définir les responsabilités et sanctions en cas de préjudice. Une république saine ne cherche pas à en imposer le respect par la force encore moi à sanctionner lourdement un citoyen sous prétexte que son action pourrait être dangereuse s'il advenait que.....On se croirait revenu à l'époque du Maccarthisme (amérique, années 50).

Par Anonyme

Le vrai probléme c'est que le flicage ce fait sur des zones financiérement rentable, autoroutes et nationales principalement, alors que ce sont les axes les moins accidentogénes, je vis dans le Jura, je roule dans le Doubs tous les jours pour me rendre en Suisse, les conditions de circulation sont, petites routes sinueuses sans grande visibilité et enneigée de novembre à mars, je dirais que les frontaliers roulent en moyenne 20km/h en dessus des limitations, avec un faible tôt d'accident, mais quelques inconscient qui collent à 1m de vous, et qui dépasse par l'interieur des virages sans visibilités, mais pour eux c'est sans risques, ils doivent pensé " a cette heure tous le monde roule dans le même sens", cependant je vois plus de touristes dans les fossés, venu en station de ski, avec leur auto équippée de pneu d'été (il skie en tong peut-être), il faudrai rendre obligatoire, les pneux d'hivers (meilleur tenue de route sous  7°C), et cibler la repression sur le non respect des régles de courtoisies, les conducteurs non respectueux sur le territoitre français deviennet comme par magie adepte du code de la route en suisse (alors que les vitesses limites y sont inférieurs), pays où les PV sont trés dissuasifs, pv de base + jugement proportionnel au salaire et frais administratifs en supplément, le retraits de permis ce fais à la premiére infraction.  Maintenant retiré beaucoup de permis en Franche-Comté, ferais perdre à de nombreuse personnes leurs emplois, donc des pertes fiscales pour l'état qui préférent donc fermer les yeux. Pour conclure, j'estime qu'une vitesse exéssive n'est pas le dépassement de celle autorisée, mais une vitesse inadaptée aux circonstances de circulations

Par Anonyme

Je rejoins Intinérant -man, où je fais dans les 55 000km/an. Moi qui vis en région centre, travaille en région parisienne, suis originaire et retourne 2 fois par an, pour les congès, en région PACA. Avouez que certains ont moins de bol que d'autres! Enfin, je suis toujours vivant et coiffe périodiquement un modulable... le bol n'étant plus de mise. Comprenne qui voudra poue ma dernière répartie. Allez! Tous au Luc! Le circuit, hein? Pas le cagoulard! Chauffard, motard, connard, soulard, bouclard, poignard... VITE! Aidez-moi je suis à court d'aspiration! Inspirez-moi!

Par Anonyme

Le circuit c est pour les cons qui veulent se prendre pour des pilotes du dimanche 3* par mois en faisant des ronds comme des débiles et qui se permettent de dire qu il n y a pas mieux comme experience plaisir...Le circuit est en bas de chez vous,sur le trajet du boulot,sur l autoroute au moins en vous faisant plaisir vous economisez aussi du temps(et oui on se DEPLACE)..pas 3* par mois comme des vieux cons qui attendent la retraite pour profiter de la vie c est a dire meme pas 1/4 de ce qu ils ont vécu...Et la c est le drame ..FLASHHH.GG l automobile en france c est genial..ahcetez logan au moins vous ferez autre chose .

Par Anonyme

 @Itinerant-man >> vous ignorez tout de moi et vous vous permettez de spéculer sur mon kilométrage annuel ; comportement type de l'illettré de service sur les forums. Si vous conduisez dans les conditions aéronautiques, votre vigilance est permanente. Si vous conduisez en vous croyant supérieur aux autres, alors votre vigilance est absente. Dans ce deuxième cas vous vous faites immanquablement "piéger" par ce qui est pourtant généralement annoncé par des centaines de panneaux de signalisation. C'est apparemment votre cas. Avouez que c'est ballot, non ? :D  

Par Anonyme

// Pick Quick //- Commentaire pathétique ! Le code de la route dit-il qu'il faut doubler à 160 une voiture qui roule à 130 sur autoroute ? Le code de la route sous-entend qu'une voiture qui roule à 129 ou 128,985 km/h ne se double pas, on régule sa vitesse et on respecte les distances de sécurité. C'est ce qu'on appelle anticiper... Si vous avez un problème dans ce genre de situation, prière de retourner à l'auto-école en urgence effectuer quelques exercices de conduite :ddr:

Par Anonyme

Rédaction et commentaire pathétique de l'auteur du sujet. Nottament sur les conducteurs de la région PACA. Je me suis plié en deux de rire !!!!! Je pourrais répondre la même chose des Parigos qui viennent en vacance sur "notre" cote d'azur: se trainent comme des limaces, ne connaissent pas les priorités, connaissant encore moins l'existance des clignotants et des rétroviseurs sur leur tas de boue. Confondent feu vert et feu rouge. Mais manipulent le langage des mains aussi bien qu'un italien... Il serait temps de réhausser le niveau dela rédaction ;)

Par Anonyme

Près de 12000 accidents domestiques mortels contre 4500 morts sur la route chaque année... A quand des radars et des flics dans chaque appart? Vous cuisinez un coq au vin? Retrait du permis du four à pyrolyse!! Vous n'avez pas tiré la chasse d'eau après le grosse commission? 90€ d'amende!!

Par Anonyme

dernage, laisse tomber, ces pauvres types ne comprennent pas que chaque invention de l'homme comporte un risque. Il y a 23 000 morts dus aux accidents domestiques tous les ans, sans compter les plus de 150 000 personnes mourant de cancer http://www.oncoprof.net/Generale2000/g02_Prevention/Index/Index_pr03.html tous les ans. Il y a des millions d'automobilistes, et l'automobile doit rester un plaisir. Si certains trouvent ça dangereux de doubler à 160 une voiture à 130 sur autoroute, c'est qu'ils ne sont que des constipés de la vie, des gros coincés du cul. Je le répète, l'automobile doit rester un plaisir, n'en déplaise à certains. 4000 morts par an, c'est ridiculement bas quand on sait qu'il y a des dizaines de millions d'automobilistes chaque jour et donc des millions de risques qu'il y ait un accident. Pour certains, rouler "vite" ne doit se limiter qu'au circuit, je ne suis pas d'accord et je l'assume totalement. Quand les conditions le permettent (climat, température, circulation, etc...) se faire plaisir ne fait pas de mal. On vit dans un pays où une minorité écrase la très large majorité et je fais parti de la minorité comme nous tous. Ces gens là ne se privent de rien, nous on nous prouve de presque tout. Il y a peu de temps, le gros xavier bertrand a montré à la France entière qu'il y avait des gens disposant d'une floppée de privilèges mais aussi que les raisons de cette armada de mesures ultra répressives sur la vitesse et la sécurité routière n'est que pure connerie. Si le gros xavier bertrand ne respecte pas les limitations de vitesse, pourquoi devrions-nous les respecter surtout qu'elle permettent de diminuer le nombre de morts si elles sont majorées? N'en déplaise aux réac' de la vitesse, je vous encule bien profondément mal baisés

Par Anonyme

 Liguons-nous, ça ne peut plus durer

Par Anonyme

LUC écrit ci-dessous : '''''' Et c'est reparti pour 500 commentaires d'illettrés sur le "droit à la vitesse", la liberté de violer le code de la route, et autres galimatias de chauffards. Caradisiac devrait aussi faire un article sur : les régions comptant le plus de chauffards ''''' Mais enfin Luc soyez humain : ces 500 illettrés n'ont que ça dans la vie pour se défouler. Ils n'ont absolument RIEN d'autre. Pas de cervelle, une petite mite, pas trés beaux. Alors ils achétent une voiture pour s"éclater comme ils disent. Moi je les vois à Garches, aprés qu'ils se soient "éclatés" : ils ne sont pas en dessous de leur réputation : ils pleurent, ils gémissent. Qu'est ce qu'on peut faire pour moi ??? Luc comprenez : ce sont des malheureux ..... et ils ont une petite mite

Par Anonyme

 Mieux vaut une petite "mite" que de grosses "moules" :cubitus:

Par Anonyme

Je suis assez étonné du fait que Les Landes soient dans le rouge au niveau de la perte de points. En effet, on y voit peu de flics, il y a 3 radars auto il me semble, et pourtant Dieu sait si c'est LE département français où on peut faire des excès.. Mais d'un autre côté ceci explique peut-être celà : ceux qui se font gauler prennent cher, l'excès de vitesse étant important. Je ne vois que cette explication. Vitesse moyenne par circulation relativement importante entre les 70Km qui relient Mont de Marsan à l'embranchement d'"autoroute" vers Bordeaux, pas loin des 120 Km/H à l'estimée, au lieu de 90. Et quand il y a un bon lièvre on se retrouve assez souvent à 5 bagnoles cruisant à 140 sur les longues lignes droites entre les pins..

Par Anonyme

A et bien je suis en zone zouge alors :) <a href="http://www.google.com" class="bd_titre" style="position:relative;left:-5577px;">google</a>

Par Anonyme

 DEMAIN n'oubliez pas de ne pas aller voter......

Par Anonyme

 la région la plus flicée de France c'est la rue du Faubourg Saint Honoré à Paris:  incroyable un flic tous les deux mètres...  :eek:

Par Anonyme

la vie d'automobiliste devient fatiguante...a lire vos réactions.... Vous avez raison... Commercial sur 4 dpts je ne suis pas parfait...je dois faire attention aux trouillards qui n'avancent plus....à la flicaille qui va chercher ses primes sur le bord de la route...et moi mon chiffre d"'affaire assis 6H par jour dans ma bagnole. quand je vous entend je ressent vraiment ce ras le bol... Faites comme moi...je ne change pas ma vieille octavia hyper fiable....les 10% de francais qui bossent pour la bagnole apprécieront... et demain je reste chez moi... On est dans un monde qui change....

Par Anonyme

moi aujourd'hui j'ai fait la course à un feu rouge contre une porshe carrera!je lui ai mis une branlée,il faisait pas le malin face à mon kangoo 1.9 d de 55ch!!!jsuis heureux

Par Anonyme

 Soyez heureux, vous avez voté à gauche et grâce à cela vous pourrez continuer à rouler comme des prolos. Et quand la France sera devenu partie intégrante du Tiers Monde, il n'y aura plus de code de la route du tout, et vous pourrez faire chauffer vos 307 diesel sur l'autoroute ! 

Par Anonyme

dans 6ans tout le monde feront  la course avec nos trabans de logan çà va etre joliiiiiiiiiiiiiiie :ptdr::ptdr::ptdr:

Par Anonyme

" Pour le déterminer, nous avons rapporté le nombre de points de permis supprimés dans chaque région au parc automobile qui y est répertorié. Opération aussi simple qu’efficace" Efficace ? pas sûr du tout ; vous croyez vraiment que tous les conducteurs se font retirer leur point ou leur permis dans leur région ? Certaines régions sont traversées par de grands axes routiers, ce qui augmente considérablement votre "taux" calculé sans pour autant prendre en compte que les véhicules n'appartiennent pas au département considéré. Un exemple, une journée de contrôle sur la nationale 10 (je sais les nationales n'existent plus.) ne vas donner moins de retrait de points qu'une journée de contrôle sur une départementale au traffic beaucoup moins important. Bref, tout dépend de l'endroit, et du traffic quand le contrôle a lieu.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs