Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Alcool au volant : les sanctions en cas de conduite en état d’ébriété

Alcool au volant : les sanctions en cas de conduite en état d’ébriété

Déposer un commentaire

Par §pat341Hd

Bonjour,

J'ai été contrôlé positif à l'éthylotest suite à un accident de la route pour lequel je ne suis pas en tord (excepté le fait d'avoir absorbé de l'alcool). J'ai été blessé et mon passager également.

La prise de sang à indiquer 0,52mg/L de sang.

Etant proche de la limite autorisée, dois-je demander une contre-expertise?

Est-il possible qu'il y ait une différence entre les 2 échantillons?

A quel risque je m'expose si le taux d'alcoolémie est plus important?

Que me conseillez-vous de faire?

Merci de votre aide

Bien cordialement,

Par Anonyme

Bonjour,

pour les personnes qui comme ce monsieur ont été arrêtées et poursuivies pour alcool au volant.

votre taux est égal ou supérieur à 0.50 g/l de sang (0.25 mg/l d’air expiré): vous risquez une contravention de 4ème classe : amende forfaitaire minorée à 90 EUR si paiement dans les 3 jours, un retrait de 6 points et une éventuelle immobilisation du véhicule.

votre taux est égal ou supérieur à 0.8 g/l de sang (0.40 mg/l d’air expiré):

ce n'est pas une contravention mais un délit. conséquences possibles : Immobilisation du véhicule, rétention immédiate du permis pour 72 h et suspension administrative du permis (pour 6 mois maximum). jugement par le Tribunal Correctionnel qui pourra vous condamner à une peine d’emprisonnement (jusqu’à 2 ans), une amende (jusqu’à 4500 €), suspension ou annulation du permis jusqu’à 3 ans (annulation automatique si vous êtes en récidive !). Retrait de 6 points.

si votre taux est proche des limites (0,25mg et 0,40 mg/litre d'air) les tribunaux acceptent souvent de réduire les sanctions voire de les annuler. par ailleurs les procédures en cas de prise de sang sont très souvent irrégulières. ce qui permet d'annuler les poursuites dans ce cas. donc ne soyez pas abattus, même lorsque les contrôles se sont avérés positifs, il existe encore des solutions. Me BEGHIDJA, Avocat expérimenté en droit routier. http://www.bm-avocat.com/

 

Par §sos825xg

Bonjour

Je viens d'être contrôlé à un Taux d’alcool dans l’air expiré compris entre 0,25 mg et 0,39 mg. On me retirera donc 6 points mais pas mon permis. Je n'ai pas encore reçu la notification de ce fait.

Hors je n'ai que 2 points actuellement sur mon permis. Si je fais un stage, récupérant 4 points, j'aurai donc 6 points. Puisqu'on m'en retirera 6, j'en aurai 0 finalement donc mon permis sera suspendu. Je suis très embêté ne travaillant qu'avec ma voiture. Que puis-je faire? Avez-vous une solution?

Je vous remercie

Cordialement,

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs