Championnat du Monde Superbike: le GP d'Autralie... côté pneu
La 29ème édition du Championnat du Monde Superbike Motul FIM prendra son envol à Phillip Island en Australie. Ça fait désormais treize saisons consécutives que Pirelli est seul en charge des pneumatiques. Zoom sur le GP d'Australie côté gommards…
Créé en 1956 le tracé de Philip Island a eu droit à un asphalte tout neuf en 2012.
Proche de la mer avec une succession de longs virages et de deux épingles le circuit australien est une vraie torture pour les pneumatiques, surtout du côté gauche avec une surchauffe du boudin au niveau de l'angle maximum…
Le pire du pire pour le chausson se situe au virage Southern Loop à la courbure très large. Sur cette courbe les pilotes roulent à pleine vitesse longtemps avec une trajectoire inclinée… des contraintes pour le moins stressantes pour la bande de roulement pouvant provoquer sans difficultés des pertes d'adhérence.
Côté statistiques, Phillip Island en 2015 c'était ça:
- Nombre total de pneus mis à disposition par Pirelli : 3 515
- Nombre de solutions (sec, intermédiaire, pluie) pour la catégorie Superbike : 5 pneus avant et 7 pneus arrière
- Nombre de pneus à disposition de chaque pilote Superbike : 32 pneus avant et 40 pneus arrière
- Best Lap Awards en Superbike remportés par : Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) ,en 1'31.826 (Course 1, 16e tour) et Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team), en 1'31.725 (Course 2, 2e tour)
- Vitesse maximale atteinte en course Superbike par les pneus Pirelli DIABLO™ : 324,3 km/h, atteinte en Course 1 par le pilote débutant Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) au 2e tour
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération