Carte-grise : les guichets des préfectures ferment, les demandes se feront sur Internet
Toutes les démarches liées au certificat d'immatriculation vont devoir se faire en ligne. Les guichets dédiés dans les préfectures fermeront d'ici fin novembre.

Pour moderniser et simplifier ses services, l'État dématérialise de plus en plus de démarches administratives. En matière d'automobile, vous pouviez déjà régler ou contester vos amendes en ligne. Il est désormais possible de demander un certificat d'immatriculation via le Net.
Vous n'aurez d'ailleurs quasiment plus le choix, puisque les guichets dédiés dans les préfectures fermeront d'ici quelques semaines. Dès aujourd'hui, les démarches se font en ligne dans vingt départements de la métropole via une plate-forme de traitement des demandes, nommée centre d'expertise et de ressources titres (CERT). Les départements concernés sont ceux des régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, ainsi que la Seine et Marne et le Val de Marne. Toute la France sera "convertie" d'ici le 6 novembre.
La mesure présente de multiples avantages. Il n'y a plus besoin de se déplacer et de faire la queue lorsque vous avez vendu ou acheté une auto, ou avez déménagé, avec le risque d'être venu en préfecture pour rien s'il vous manque un papier. La demande pourra s'effectuer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : plus besoin de jongler avec des horaires parfois agaçants.
Pour ceux qui n'ont pas accès à Internet, il sera possible de le faire en préfecture, mais uniquement sur rendez-vous. Depuis quelques mois, on assiste aussi à l'apparition de petits magasins qui s'occupent pour vous des démarches, moyennant rémunération bien évidemment.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération