Carnet de voyage: le deux roues à Maurice.
48 kilomètres de large pour 65 de long, l'île Maurice fait partie comme la Réunion (et Rodrigues) de l'archipel des Mascareignes.
Sable blanc, lagon turquoise, champs de canne à sucre entrecoupés par différents mornes. Même si le réseau routier est d'une qualité plus que correcte, il ne couvre pas la totalité de l'île et oblige parfois à des détours pour se rendre à l'endroit choisi… Et la moto dans tout ça ?!
Développés, les deux roues, de provenance chinoise ou japonaise, affichent fièrement leur 50, 100, 125 ou encore 150 cc. Peu, pour ne pas dire pas de grosses cylindrées… finances obligent ! Depuis maintenant deux ans, ce tableau accepte quelques nuances. En effet, sous l'influence réunionnaise, les gros cubes font aujourd'hui leur apparition sur l'île.
TU VIENS D'OU ?
Encore très discrets, les Honda, Suzuki, Yamaha et autres Kawasaki directement importés n'ont que peu de concurrence avec Triumph ou KTM en provenance des grandes villes de la Réunion distante de quelques 200 kilomètres.
Réservés pour l'élite, les gros cubes sont conduits par les expats' en provenance d'Italie, d'Allemagne,…, de France.
LICENCE TO DRIVE
Au dessus de 50cc, la loi mauricienne oblige le motard à passer un permis de conduire deux roues. Unique quelle que soit la cylindrée, il n'est pas obligatoire, pour l'obtenir, de prendre des cours dans une moto école.
Le matin tôt ou dans les allées qui mènent aux champ de cannes à sucre, le futur motard s'essaie et parfait sa technique de conduite avant de se présenter devant l'examinateur qui lui donnera le fameux « sésame » qui permettra de rouler enfin sur la route.
Et si le motard débutant n'est pas tout à fait au point (ou même franchement un boulet), il pourra monnayer son permis… directement à l'examinateur… c'est du joli !!!!
LE JUSTE PRIX
Peu excessif, même pour un mauricien dont le pouvoir d'achat est hélas très faible, le passage du permis de conduire deux roues lui coûtera environ 300 roupies mauriciennes soit approximativement 7,5 euros… (le salaire moyen sur l'île est d'environ 200 euros par mois).
TUNING ET MODELES D'ANTAN
D'origines, maquillés outrageusement, certains « bolides » côtoient des motos qui paraissent issues de la préhistoire !
Tuning à la Jacky ou plus discret, les deux roues reçoivent même parfois des peintures perso comment dire… locales… !
SPONSOR OU PUB ?
La pub moto touche des supports qui pour nous sont plus qu'inhabituels… les affiches publicitaires côtoient sans problème ronds-points et autres poubelles publiques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération