Cameroun : Affrontements entre motards et forces de l'ordre
Au Cameroun, les moto-taximen ont entrepris de marcher sur Bafoussam, la ville chef lieu de la province de l'Ouest. La manifestation pour contester l'ultimatum du préfet s'est organisée spontanément sous l'impulsion de motards qui ont sillonnés les artères de la ville en appelant leurs compères a participer au mouvement. C'est donc aux alentours de 09h30 lundi matin que les moto-taximen ont entamés leur marche en direction du palais de justice. Le préfet veut imposer aux chauffeurs de taxi de passer leur permis dans une auto école, et ce avant le 1er septembre, pour pouvoir continuer a exercer leur fonction. Cette décision ne plait évidemment pas à tous, et les motards l'ont fait savoir.
Quelques affrontements ont eu lieu lors de la manifestation, mais rien de très grave n'est a déplorer mise à part quelques blessures légères. Soulignons que tous les motards n'ont pas participé au mouvement, ceux-ci estimant que les nouvelles règles sont "logiques". Il y a d'ailleurs eu des heurts entre les motards grévistes et les non grévistes.
Outre l'obligation de passer leur permis, les moto-taximen devront aussi repeindre leur moto en jaune, porter un casque et un gilet. Cette décision est prise pour prévenir les nombreux accidents mortels d'après les autorités, mais pour certains c'est un moyen comme un autre pour faire rentrer de l'argent dans les caisses...
D'après la presse locale, ces nouvelles mesures ne feront qu'augmenter le trafic de faux permis, puisque, toujours d'après cette presse et les sources qu'ils ont puent rencontrer sur place, il y aurait déjà un grand nombre de moto-taximen qui auraient réussi a se procurer le fameux papier...
Le désordre qui siège dans le pays est général, et l'administration a longtemps fermé les yeux sur tous les agissements illégaux. Les choses ont l'air de changer un peu, mais le travail sera difficile, en témoigne par exemple le nombre impressionnant de moniteurs d'auto école qui ne possèdent même pas leur permis... Un comble!
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération