Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

C'est bientôt la fin pour les radars tronçons actuels, pas assez rentables

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Apparus sur les routes de France en 2012, les radars tronçons tels que l’on les connaît aujourd’hui vont progressivement disparaître du paysage. Chers à entretenir et jugés pas assez rentables, ils pourraient être bientôt remplacés par une nouvelle génération de radars.

C'est bientôt la fin pour les radars tronçons actuels, pas assez rentables

En place depuis 2012 sur les routes françaises, les radars tronçons tels que nous les connaissons actuellement devraient progressivement disparaître.

Selon l’association « 40 millions d’automobilistes », ce type de radars, capables de mesurer la vitesse moyenne de circulation d’un véhicule entre deux points de contrôle serait ainsi victime de « l’indécente course à la rentabilité menée par les autorités françaises. »

La centaine d’appareils en place depuis une dizaine d’années maintenant sur le bord des routes françaises nécessite en effet régulièrement des réparations, plus coûteuses que pour un radar classique du fait même de leur conception. Mis à mal lors du mouvement des "Gilets Jaunes", de nombreux radars de ce type n'ont d'ailleurs pas été réhabilités depuis.

Selon l’association d’automobilistes, ils sont également beaucoup moins productifs en matière de verbalisation, avec, « en moyenne moins de 5 000 flashs par unité et par an, contre 14 000 pour un radar autonome par exemple. »

Si l’actuelle génération de radars tronçons semble ainsi vouée à disparaître progressivement, d’après le site spécialisé Radar-Auto, la Sécurité Routière aurait déjà prévu de les remplacer par de nouveaux modèles. Attendue pour 2016, cette bascule ne devrait finalement pas aboutir avant 2025.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/