Brexit, WLTP, ventes en baisses en Chine : Jaguar Land Rover pourrait supprimer jusqu'à 5 000 emplois
Jaguar Land Rover devrait annoncer en début d'année prochaine la suppression de 5 000 emplois dans le cadre d'un important programme de réduction des coûts selon le Financial Times.
Ralf Speth, président de Jaguar Land Rover, a annoncé en octobre dernier un plan de réduction des coûts sur 18 mois suite à la publication de mauvais résultats au troisième trimestre. Le groupe a en effet perdu sur cette période 100 millions d'euros principalement une chute inattendue des ventes en Chine, JLR ayant écoulé 129 887 véhicules entre juillet et septembre dans l'Empire du Milieu, soit un recul de 13,2 % par rapport à la même période l'année précédente.
Mais les chiffres ne sont pas meilleurs que ce soit sur le Vieux Continent ou même à domicile avec la baisse de la demande de motorisations diesel, l'introduction des nouvelles normes d'émissions WLTP et, bien sûr, toute l'incertitude que planer le Brexit.
Le détail de ce plan n'a pas été donné mais l'objectif est de gagner 2,8 milliards d'euros sur les deux prochaines années en améliorant les profits, les coûts et les flux de trésorerie en commençant par une réduction des dépenses de 550 millions d'euros.
Cependant, selon des sources du Financial Times, cela passerait forcément par des pertes de jusqu'à 5 000 emplois selon un analyste financier. 40 000 personnes travaillent actuellement pour JLR au Royaume-Uni et 1 000 jobs ont déjà été supprimés dans l'usine de Solihull, qui a de plus fermé pendant deux semaines fin octobre. Même réduction de la voilure à l'usine de Castle Bromwich qui produit depuis bientôt deux mois les XE, XF et XJ seulement trois jours par semaine.
Après la publication de ces informations, l'entreprise s'est fendue d'un communiqué de presse pour annoncer qu'elle avait eu vent de ces rumeurs mais ne souhaitait pas les commenter. Elle prévoit cependant une amélioration de ses performances financières sur les deux prochains trimestres et de terminer l'année à l'équilibre.
En matière de produits, JLR continue le lancement du Jaguar I-Pace en Amérique du Nord et en Chine où il sera enfin rejoint par l'E-Pace. Un nouveau Land Rover Defender verra aussi le jour l'année prochaine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération