Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW s'inspire de la F1 pour son moteur Boxer

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Véritable marque de fabrique de BMW, le moteur Boxer a encore de beaux jours devant lui. Selon de récents brevets déposés par BMW, les ingénieurs allemands planchent désormais sur un système permettant de réduire la consommation de carburant de 20 % notamment utilisé en Formule 1.

BMW s'inspire de la F1 pour son moteur Boxer

Véritable laboratoire technologique, les sports mécaniques permettent aux différentes marques de développer de nombreuses innovations que l’on retrouve ensuite sur les véhicules de série.

Chez BMW Motorrad, il semble que l’on emprunte également des solutions techniques directement importées de la F1 et transposées au mythique moteur Boxer afin d’en maximiser les capacités tout en réduisant la consommation de carburant.

Car si l’avenir des moteurs thermiques pour les motos n’est pas encore remis en question, comme cela peut être le cas pour l’industrie automobile (on le rappelle, les moteurs thermiques ne devraient plus équiper de voitures neuves en Europe à partir de 2035), les constructeurs tentent malgré tout d’en réduire la consommation et les émissions polluantes.

Le moteur Boxer de la nouvelle BMW R 1300 GS.
Le moteur Boxer de la nouvelle BMW R 1300 GS.

Selon un récent brevet déposé par les ingénieurs de BMW, la marque allemande pourrait pour cela revoir la conception interne de son moteur Boxer en intégrant la bougie d’allumage devant la chambre de combustion habituelle. Un système de pré-chambre d’allumage dans laquelle le carburant est injecté qui n’est pas nouveau puisqu’existant déjà sur les véhicules diesel, et que l’on retrouve aujourd’hui sur les Formule 1.

BMW s'inspire de la F1 pour son moteur Boxer
BMW s'inspire de la F1 pour son moteur Boxer

Améliorant la combustion du carburant, cette innovation pourrait permettre de réduire, à la fois la consommation de 20 %, mais aussi les émissions polluantes et les vibrations du moteur.

Si les motos ne sont pas soumises actuellement aux mêmes règles que les automobiles en matière de pollution, il semble que BMW cherche déjà des solutions pour anticiper les futures réglementations de réduction des émissions polluantes tout en maximisant les performances de son moteur Boxer.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/