BMW R 12 : un nouveau cruiser inédit au catalogue BMW
Après le (très) gros cruiser BMW R 18, le constructeur allemand présente aujourd'hui la R 12. Une moto inédite reposant sur le moteur bicylindre de 1 170 cm3 délivrant 95 chevaux et sur une transmission par cardan. Une nouveauté disponible dans trois coloris à partir de 14 990 €.
Si la « star » du catalogue BMW, la nouvelle R 1300 GS a été présentée en grande pompe en septembre dernier, la marque allemande, qui célèbre cette année les 100 ans de la sortie de sa première moto, avait bien encore quelques surprises pour nous.
Avec sa nouvelle R 12, BMW dévoile ainsi aujourd’hui un cruiser inédit à l’inspiration classique et au gabarit plus modeste que la R 18.
« Grâce notamment à un nouveau cadre, nous avons obtenu un design encore plus classique et épuré. Le moteur boxer, refroidi par air/huile et doté d’un nouveau système d’admission d’air, est un descendant de celui de la légendaire BMW HP2 Sport de 2007. Avec ses quatre soupapes disposées de façon radiale, c'est l'un des moteurs BMW les plus iconiques » a commenté Josef Miritsch, responsable des modèles à moteur boxer refroidis par air/huile de BMW Motorrad.
C’est donc ainsi le bicylindre de 1 170 cm3, un bloc que l’on trouve déjà dans de nombreux modèles de la marque, qui anime la nouvelle R 12. Il offre cette fois 95 chevaux à 6 500 tr/min et dispose désormais d’un nouveau système d’admission d’air entièrement intégré sous la selle. Il est complété par un système d'échappement « Twin Pipe » monté à gauche à double silencieux à embouts coniques et une transmission par cardan. Selon BMW, la véritable pièce maîtresse de cette nouvelle R 12 est le nouveau cadre à treillis tubulaire en acier avec une boucle arrière boulonnée au cadre principal.
Côté style, on retrouve sur la nouvelle BMW R 12, un réservoir en acier en forme de goutte d’eau, qui rappelle les « Toaster Tanks » des modèles BMW des années 1970, une jante avant de 19 pouces et une de 16 pouces à l’arrière pour un design général du cruiser d’inspiration classique avec une faible hauteur de selle (795 mm) et un guidon large.
L'instrumentation d’origine de la nouvelle BMW R 12 se compose, quant à elle, d’un simple compteur de vitesse analogique. Elle peut cependant être équipée d’un second compteur optionnel permettant d’afficher le régime moteur comme sur la BMW R 12 nineT. En option, la moto peut être équipée d’un compteur digital rectangulaire plus moderne.
Autre concession à la modernité, la BMW R 12 dispose de deux modes de pilotage : Roll et Rock, du DTC (Dynamic Traction Control) et contrôle du couple de frein moteur (MSR) de série, de l’ABS Pro BMW Motorrad, de prises USB-C et 12V, d’un feu LED et d’un système de démarrage sans clé de série.
Également disponible en configuration A2 sans supplément (limitée à 35 kW), la nouvelle BMW R 12 est déjà disponible en commande à partir de 14 990 €, pour une arrivée prévue en concession au printemps 2024.
Trois coloris sont au catalogue en 2024 : Blackstorm métallisé (de série, et donc sans supplément), Aventurinrot métallisé et le classique Option 719 « Thorium » en Avus Silver métallisé.
Comme toujours chez BMW, de nombreuses options et accessoires existent pour personnaliser la moto.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération