BMW M 1000 XR : la superbike longue distance
Après l’avoir annoncée cet été, BMW vient de dévoiler la nouvelle M 1000 XR. Une moto aux caractéristiques de sportives : 201 chevaux pour 223 kg également apte aux longs trajets dont le ticket d’entrée est fixé à 26 990 €.
La famille M compte maintenant un nouveau membre. Après la BMW M 1000 RR et la BMW M 1000 R, voici donc la BMW M 1000 XR. Une moto dont nous avions pu avoir un aperçu au début de l’été dernier lorsque la marque allemande avait alors dévoilé le prototype de sa nouveauté.
C’est donc désormais la version de série que BMW vient de présenter. Une moto aux caractéristiques extrêmes pour son segment. Avec une puissance de 201 chevaux, un poids à vide de 223 kg, une technologie de suspension et un aérodynamisme conçus à la fois pour une utilisation sur route, avec des longs trajets, et pour briller en piste, la nouvelle BMW M 1000 XR a été conçue pour offrir des sensations de pilotage généralement réservées aux pures sportives.
La nouvelle M 1000 XR est en effet équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide modifié, basé sur le bloc de la S 1000 RR. Sa puissance maxi est de 201 chevaux à 12 750 tr/min, soit 31 chevaux (23 kW) de plus que dans la nouvelle BMW S 1000 XR. Le couple maximal de 113 Nm est atteint à 11 000 tr/min et le régime moteur maximal est de 14 600 tr/min. La motricité accrue sur tous les rapports est assurée par l'utilisation d’une couronne de 47 dents (contre 45 sur la S 1000 XR). De plus, les rapports des 4e, 5e et 6e rapports sont désormais plus courts que ceux de la S 1000 XR, ce qui profite également à l'accélération et à la puissance de traction.
Esthétiquement, le nouveau membre de la famille M profite aussi d’un aérodynamique particulièrement évolué avec des ailerons placés au niveau des carénages latéraux afin d’améliorer la stabilité à haute vitesse. À partir d'une vitesse d'environ 100 km/h, ils augmentent la charge de la roue avant grâce à l'appui aérodynamique généré (environ 12 kg à 220 km/h).
Côtés châssis et suspension, ils sont basés sur ceux de la S 1000 XR avec le cadre en aluminium comme pièce maîtresse. La M 1000 XR est dotée d’une fourche inversée avec des tubes de 45 mm de diamètre à l'avant et des cartouches fermées, et de systèmes à piston-cylindre hydrauliques séparés. Une autre nouveauté de la M 1000 XR est le réglage supplémentaire du ressort de la fourche en conjonction avec le support de suspension DDC (Dynamic Damping Control) qui est proposée de série.
La fourche de la M 1000 XR est aussi dotée d'un té supérieur surmonté d’un support de guidon fraisé ainsi que d'un guidon en aluminium noir orienté vers l'avant avec l'inscription «M XR » gravée au laser alors qu’un nouvel amortisseur de direction réglable vient compléter la dotation de série.
Après les BMW M 1000 RR et BMW M 1000 R, la nouvelle BMW M 1000 XR est la troisième moto BMW à être équipée de freins M (deux disques de frein de 320 mm d'une épaisseur de 5 mm), développés directement par la marque allemande en utilisant l'expérience acquise avec les freins de course des motos engagées dans le championnat du monde Superbike, et dotés d'un revêtement anodisé bleu où figure le logo M.
On retrouve sur la BMW M 1000 XR un combiné d'instruments avec écran TFT de 6,5 pouces, nouvel affichage du compte-tours et interface OBD pour l'enregistreur de données M GPS.
Le pack M Compétition est disponible en option : il allège la nouvelle M 1000 XR de 3 kg et comprend des jantes M Carbon, des pièces M Carbon (garde-boue arrière avec protège-chaîne intégré), des carénages latéraux, un garde-boue avant, et d’autres pièces d’habillage, ainsi qu'un système de repose-pieds M entièrement réglable, des repose-pieds passager et déverrouille le M GPS Laptrigger.
La nouvelle BMW M 1000 XR est déjà disponible en commande, à partir de 26 990 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération