BMW Série 2 Active et Gran Tourer restylées : pour la forme - Vidéo en direct du salon de Genève 2018
Audric Doche, Olivier Pagès , mis à jour
Trois ans après leur lancement, BMW dévoile aujourd'hui un restylage tout en prudence pour les monospaces maison qui profitent de légères mises à jour de style mais aussi et surtout de nouveautés mécaniques.
BMW a inventé un nom juste pour elles : le SAT, pour "Sport Activity Tourer". Les Série 2 Active et Gran Tourer nous avaient, il faut le dire, un peu surpris au moment de leur lancement, alors que le segment des SUV connaissait un grand boom et que celui des monospaces se prenait une grosse claque. Pas effrayé par les défis (le lancement du X6 en était une belle preuve à l'époque) de taille, BMW avait malgré tout estimé qu'il y avait un marché. Et force est de constater qu'il faut donner aujourd'hui raison à BMW qui a écoulé l'an dernier 100 000 unités cumulées des deux modèles sur le Vieux Continent. Une offre unique ou presque, puisque BMW est la seule marque premium avec Mercedes à proposer un monospace aujourd'hui...
Les trois ans de carrière sont synonymes de restylage pour les monospaces bavarois. Sans surprise, les remodelages sont timides et se cantonnent à certaines zones bien précises et cruciales, comme les signatures lumineuses. Ajoutez à cela de nouvelles teintes et des jantes repensées, et c'est à peu près tout pour le chapitre design, qui pourrait presque se révéler décevant. BMW nous annonce quand même des sièges plus moelleux. Les dimensions sont quant à elles inchangées : 4,35 mètres pour l'Active Tourer et 4,57 mètres pour le Gran Tourer. Rappelons par ailleurs que la Gran Tourer est offerte d'office en version sept places en France. Il est possible de la choisir en cinq places, auquel cas le prix catalogue est légèrement minoré.
Comme sur le X2, les Active Tourer hérite d'une nouvelle boîte automatique à sept rapports et à double embrayage, qui viendra aux côtés de l'autre transmission Steptronic déjà présente au catalogue (qui est en fait l'excellente ZF à convertisseur de couple). BMW annonce des puissances allant de 109 à 231 ch (225i) pour l'Active Tourer et de 109 à 192 ch (220i) pour la Gran Tourer. L'entrée de gamme 114d de 95 ch disparaît. La variante hybride rechargeable 225xe est reconduite, et dispose toujours de 224 ch et d'une cinquantaine de kilomètres en mode électrique.
L'instant Caradisiac : un succès
Soyons francs, quand BMW a annoncé l'élaboration d'un monospace, traction de surcroit, beaucoup de passionnés de la marque se sont dits, cela ne marchera jamais. Eh bien, ils ont eu tort car la famille Active Tourer figure dans le top 3 des meilleures ventes en France. Comme quoi...
Photos (19)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération