Salon de Francfort 2017 - BMW Série 8 Concept : faire-part de renaissance
Florent Ferrière , mis à jour
BMW lancera l'année prochaine un nouveau coupé luxueux, qui fera revivre l'appellation Série 8. Il en donne un avant-goût avec ce concept.
En bref
- Concept-car.
- Modèle de série en 2018, rival de la Mercedes Classe S Coupé.
Révélé en mai lors concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie), le concept Série 8 est de retour à Francfort pour notre plus grand plaisir. Et BMW ne joue pas de la langue de bois : le modèle définitif sera dévoilé l'année prochaine. Il fera ainsi revivre un patronyme déjà utilisé entre 1989 et 1999 par un coupé grand tourisme dont le design avait marqué les esprits. Il pourrait en être de même avec le prochain modèle… si le véhicule de série reste fidèle à ce concept.
Pour BMW, pas question de faire dans le néo-rétro. Si l'esprit GT est conservé, il n'y a pas vraiment de références esthétiques au passé. Il suffit de regarder la calandre pour s'en convaincre : alors que la première Série 8 avait des naseaux riquiqui, ici ils sont énormes. Assurément, ces haricots hypertrophiés, que l'on croirait issus d'un SUV, vont faire débat. La cassure qu'ils arborent donne un côté carnassier à la proue. Ces éléments contrastent avec le regard affiné.
De profil, on remarque la fente dans les ailes qui se prolonge jusqu'à l'arrière. La troisième vitre latérale, les épaulements et le pli de la malle ne sont pas sans évoquer des productions d'Aston Martin, notamment la DB11. Les très aériens feux arrière devraient laisser la place à des optiques plus conventionnelles. L'ensemble ne manque pas de caractère. Il fait penser aux productions du début des années 2000, signées par Chris Bangle.
La plus grosse surprise est dans l'habitacle. Alors que BMW applique depuis plusieurs années le principe du "layering", c'est-à-dire les couches superposées, pour l'organisation de ses planches de bord, on trouve ici une imposante console verticale inclinée, faisant corps avec le tunnel central… qui encore une fois est très Aston Martin !
Avec la Série 8, la firme bavaroise lancera une offensive dans le très haut de gamme, un secteur où elle ne propose pour l'instant que la Série 7 berline alors que Mercedes a multiplié les carrosseries de Classe S. La Série 8 visera en priorité les clients chinois et américains. Une version cabriolet à capote souple suivra.
Le concept Série 8 sera exposé en compagnie d'une autre étude de style qui annonce un deuxième véhicule plaisir en préparation chez BMW pour 2018 : le nouveau Z4.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération