BMW C400 GT - EICMA 2018 : en route
Benoit Lafontaine , mis à jour
Il ne coure pas encore les rues que voici déjà une interprétation GT du C400 X. Pour le moins original, le BMW C400 GT fait en tout cas sensations et s’oriente vers le confort, seul ou à deux.
Avec son design osé, que BMW qualifie dans son dossier de presse de « dynamique », le C400 GT ne manque pas d’accrocher le regard et de se différencier de la concurrence. Les Silverwing et autres Burgman 400 bénéficient en effet d’un dessin bien plus doux et « bio » en comparaison, tandis que le X-Max 400 mise davantage sur la sportivité. Ici, le nouveau style BMW fait une entrée remarquée, tandis que les éléments d’habillage de forme complexe se suspendent et chevauchent. L’optique avant à LED est souligné par une entrée d’air, tandis que l’ample selle affiche sa forme plate et son dosseret conducteur imposant.
Sous cette carrosserie premium et voulue plus protectrice, on retrouve une architecture plus classique au travers d’un cadre acier tubulaire prolongé par un bras oscillant anti-vibrations. Une motorisation déjà connue trouve place en son sein : le monocylindre de 350 cm³ que nous avons déjà pu apprécier. Celui-ci revendique toujours un couple élevé et une puissance de 34 chevaux annoncée à 7 500 tr/min, pour un couple de 35 Nm à 6000 tr/min. Le C400 GT est donc un scooter 100 % compatible avec le permis A2. Des nouveaux permis qui ne manqueront pas d’être rassurés par l’anti patinage implémenté. Une rareté sur les scooters, mais une sécurité passive que l’on apprécie rapidement, tout comme l’ABS en son temps !
En parlant d’à deux, la nouveauté scooter BMW 2019 s’adapte au duo. Le C400 GT mise donc sur le tout confort, comme en témoignent la bulle haute et incurvée, les suspension à grand débattement et... l’espace réservé au passager. Plus ample, il intègre désormais des marche pieds en lieu et place des repose pieds trouvées sur le C400 X.
La marque teutonne propose un ample coffre en deux parties, complété par le système d’extension de place dénommé Flex Case, découvert pour la première fois sur les autres membres de la famille des scooters C : le C650. De quoi laisser casques et ou bagages.
Luxueux d’origine, comme il se doit chez BMW, le C400 GT adopte la panoplie des équipements de bien être que l’on peut attendre de son standing. Le système de démarrage sans clef est ainsi de série, tandis que l’afficheur TFT de l’instrumentation revendique couleurs et grande diagonale de 6,5 pouces. Il sera bien sûr possible de l’interfacer avec chaque option compatible, à choisir dans l’ample catalogue BMW ou dans la liste ci-dessous.
Ainsi paré, le C400 GT promet de tenir le haut du pavé niveau scooter 400. Reste à voir si la somme à débourser n’incitera pas davantage à choisir une cylindrée supérieure... La commercialisation interviendra au printemps prochain au prix de 7 965 € .
BMW C400 GT - Equipement de série
- ABS
- Prise 12 V
- Eclairage à LED (projecteur, feu arrière, feu stop, clignotants)
- Eclairage du compartiment de rangement
- Système Flex-Case
- Antipatinage (ASC)
- Béquille centrale
- Béquille latérale
BMW C400 GT - Packs d’équipement optionnels
- Pack confort (poignées chauffantes, selle chauffante).
- Connectivity (écran TFT couleurs, contacteurs multifonction).
BMW C400 GT - Équipement optionnel
- • Alarme antivol
- • Eclairage diurne à LED.
Accessoires d’origine BMW Motorrad.
- Pare-brise haut.
- Porte-bagages.
- Topcase 2 petit format (comme R 1200 R, 30 L).
- Topcase Light (29 L).
- Sac intérieur pour topcase.
- Tablier de scooter.
- Etrier de protection avec support pour projecteur supplémentaire à LED.
- Projecteur supplémentaire à LED.
- Selle basse.
- Double chargeur USB BMW Motorrad.
BMW C 400 GT – Fiche Technique
- Type : Monocylindre quatre temps refroidi par eau, quatre soupapes par cylindre, arbre à came en tête avec culbuteur, lubrification à carter humide
- Compression/carburant : 11,5:1
- Diamètre du papillon 40 mm
- Cylindrée : 350 cm³
- Alésage/Course : 80 x 69,6 mm
- Puissance : 25 kW / 34 ch. à un régime de 7 500 tr/min
- Couple : 35 Nm à un régime de 6 000 tr/min
- Châssis : Type : pont en acier Amortissement : Fourche télescopique ø 35 mm et deux amortisseurs arrière, réglable en précontrainte
- Débattement avant/arrière : 110/112 mm
- Empattement : 1 565 mm
- Projecteur Feu de route/feu de croisement : LED
- Feu arrière Feu stop / feu de recul à LED Starter 500 kW
- Boîte de vitesses : Transmission par courroie CVT en continu Transmission secondaire Paire de pignons démultipliés
Photos (21)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération