Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

billet d'humeur

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Quand les ventes de voitures d’occasion toussent, c’est toute l’automobile qui trinque

12

Non, les ventes de seconde main ne se portent pas si bien que certains médias l'affirment, surtout en ce qui concerne les autos récentes. Crise des semi-conducteurs oblige, les délais de livraison des voitures neuves se sont allongés. Résultat : les acheteurs se sont précipités sur les voitures en stock peu kilométrées jusqu'à provoquer une pénurie qui n'est pas sans conséquence sur les réseaux de distribution.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Faut-il encore acheter une voiture ?

77

Avec un bond de presque 50 % au mois de mai, le marché automobile reprend des couleurs. Mais pas la santé de l’avant Covid. Pourquoi achetons-nous moins de voitures ? L’économie n’explique pas tout.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Citroën, Peugeot et Renault et dieselgate : des mises en examen qui arrivent après la bataille ?

50

Six ans après le début de l'instruction, les mises en examen sont tombées la semaine passée. Et  trois marques françaises sont incriminées : Citroën, Peugeot comme Renault se sont vu signifier par la justice qu'ils avaient trompé leur monde entre 2009 et 2015. Mais six ans ont passé et ces constructeurs, contraints et forcés par les pouvoirs publics européens, ont évolué et se sont adaptés. Ils sont aujourd'hui rattrapés par cette vieille histoire...

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Et si ses détracteurs ne jugeaient la voiture électrique qu'avec les connaissances actuelles ?

145

Les ennemis des autos à watts sont encore nombreux, fustigeant les problèmes liés à l'autonomie des voitures, à la difficulté de leur recharge, à leur prix et à leur propreté remise en cause. Pourtant, si la bascule vers ce type de motorisation est inévitable à l'horizon 2030-2040, ils jugent toujours l'auto électrique à l'aune des connaissances d'aujourd'hui, sans même envisager qu'un modèle plus évolué, plus propre, plus respectueux de la nature puisse voir le jour d'ici 10 ans.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

ZFE : zone à faibles émissions, zone à fort embrasement ?

134

A partir de demain, 240 000 véhicules Crit’air 4 seront interdits dans le grand Paris, intra A86. Mais surtout d’ici trois ans, douze millions de voitures vont être bannies de 180 grandes villes françaises. On parie que ça va mal se passer ?

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

À Paris, à vélo, on tasse les autos

198

Le projet de RER Vélo va se heurter à une réalité sociologique et météorologique : en France, la plupart des cyclistes ne pédalent que par beau temps. Faut-il engorger tout le trafic pour un mode de transport qui fonctionne six à huit mois par an et trois ou quatre heures par jour ?

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

La plus importante recrue de Renault ne vient pas du secteur automobile, c'est un geek

36

Avec l'arrivée au sein de ses équipes du pape de l'intelligence artificielle Luc Julia, le Losange entend bien envoyer un signal à ses concurrents et aux Gafa, de plus en plus impliqués dans la technologie automobile. Au travers ce recrutement, Luca De Meo, le patron de Renault, tient à démontrer que ses marques sont de retour dans la course à l'autonomie et aux voitures connectées.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Stellantis, l'adieu au thermique

129

La voiture thermique, c’est fini. Injustice de l’histoire, le dernier clou dans son cercueil aura été enfoncé par Carlos Tavares, patron de Stellantis, le seul qui l’ait vraiment défendue, l’ultime résistant au tout-électrique.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

La Citroën C5 X n'est pas forcément la nouvelle VelSatis

73

Les possibilités de réussite de la Citroën C5X en Europe sont improbables. Une grande berline, généraliste de surcroît, n'a aucune chance de trouver preneur, même si elle mélange les genres. En témoigne la VelSatis, un cas d'école du crash industriel français. Sauf qu'en Chine, le marché local, contrairement au nôtre, est toujours friand de berlines, et pas seulement lorsqu'elles sont premium.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles