Billet d'humeur : Tapis Vole
J'ai fait une connerie.
Replaçons l'action dans son contexte. Vendredi soir, des potes viennent me chercher pour faire un tour. Normal pour un vendredi soir. Oui, mais... A peine sorti de chez moi, l'un des deux me propose d'essayer son RR (le 1000, le gros, le truc qui ressemble à un avion furtif croisé avec la moto de mad max). J'arrive à éluder, prétextant que conduire la mienne à froid, c'est pas forcément une sinécure - c'est vrai en plus, les italiennes c'est joli à regarder, mais c'est une vraie tannée à faire chauffer. Bref.
Arrivés au feu à 2km de là, je me disais déjà que c'était bon, j'avais évité les montagnes russes, mais le bougre descend de sa monture et me pique presque de force le guidon de la mienne. Bon, j'avoue, je ne me suis pas trop débattu, en réalité c'est pas tous les jours qu'on met la main sur un missile, et qu'en plus son propriétaire est consentant...
Démarrage avec un peu d'appréhension, première impression : c'est raide mais ça va, on est loin de la position extrême à laquelle tous les journalistes essayeurs de tous les canards veulent nous faire croire. Deuxième surprise : on sent que la cavalerie ne demande qu'à débarquer, mais la moto reste très dosable et maniable à faible vitesse. Troisième non-surprise : l'ergonomie est parfaitement parfaite, limite chiante, le poste de pilotage est beau et moche en même temps, on est bien sur une Honda.
Et c'est parti pour un tour, nous avons 25km d'autoroute urbaine, que je connais par cœur, à parcourir. On va voir ce qu'elle a dans le ventre.
Quatrième surprise : il paraît qu'un 1000 hypersport c'est creux à bas régime. Je me marre : ne lisez plus la presse moto et les témoignages des païlotes revenus de tout, ce truc est plus rempli que ma mobylette à tous les régimes. Ca pousse à 4000, ça pousse à 8000, ça s'envole à 10000, c'est la furie à 12000. Le son des pots (d'origine) est envoûtant, au bout de 3km je jette un œil dans mes rétros, il n'y a plus personne. Etonné, je regarde mon compteur : 240, même s'il n'y a pas grand monde, c'est pas raisonnable. Et j'ai pas encore passé la 5... Mais qu'est-ce que c'est que ce truc, une moto ou un tapis volant ???
Et donc cinquième surprise : cette bécane est un régal pour la route en même temps qu'une tuerie sur circuit, je me vois bien la prendre pour aller au taf tous les jours. J'aurais jamais dû l'essayer. Elle n'est finalement pas si tape-cul que cela, les suspattes filtrent bien les inégalités de la route, la maniabilité est plutôt correcte, la moto bien équilibrée, les roues rivées au sol, le freinage démoniaque et le moulin d'une douceur étonnante. Ils feraient pas la même avec le top-case et les valoches sur le côté ? Non, je rigole... Quoique.
Ma conclusion, parce qu'il en faut une : à quoi peuvent donc bien servir les hypersports d'aujourd'hui, les R1, GSXR, RR, 10R ? Au-delà de la vitrine technologique et de l'effet hormonal provoqué sur tous les motards de moins de 25 ans, à la même chose que les grosses berlines de 300ch et plus.
A aller d'un point à un autre.
Mais avec classe, ma petite dame, avec classe...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération