Bientôt une Honda Africa Twin suralimentée ?
Constructeur généralement plutôt conservateur, Honda a récemment déposé un brevet concernant une évolution du twin parallèle de l’Africa Twin. Une version turbocompressée serait ainsi en développement du côté de la marque japonaise.
Avec les nouvelles normes antibruit ou antipollution toujours plus drastiques, le développement de moteurs suralimentés ne fait plus figure de priorité. Si Kawasaki exploite toujours cette technologie via sa gamme H2, peu de constructeurs disposent à ce jour d’un tel type de moteur dans leur catalogue.
Cela pourrait néanmoins être bientôt le cas pour Honda. Une marque pourtant pas vraiment réputée pour se lancer dans une course à la puissance à laquelle se livrent déjà certains constructeurs.
Malgré tout, le constructeur japonais a tout de même récemment déposé un brevet concernant un moteur suralimenté intégré à son Africa Twin, comme la superposition des deux images l’illustre parfaitement.
Ainsi boosté, le bicylindre parallèle classique du trail japonais est complété par un compresseur qui permettrait à la moto de gagner de la puissance tout en conservant une cylindrée identique.
Toutefois, ce système de suralimentation pourrait également permettre de disposer d’une puissance équivalente tout en réduisant la consommation du moteur et donc ses émissions polluantes.
Une solution qui pourrait ainsi être privilégiée par Honda dans le développement de ses futurs modèles suralimentés, et particulièrement pertinente dans le cadre d’une application sur un trail.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération