Bientôt une batterie qui se recharge en 5 minutes ?
Une batterie qui se recharge à 75 % en cinq minutes. Voilà la promesse faite par Enevate, une start-up californienne à propos de la nouvelle génération de batteries à cellules lithium-ion qu’elle s’apprête à mettre sur le marché. Une technologie qui viendrait révolutionner la mobilité électrique.
Il faut toujours se méfier des effets d’annonce et des belles promesses. Il n’empêche que l’entreprise californienne Enevate vient de jeter un vrai pavé dans la mare. En annonçant la commercialisation prochaine d’une nouvelle génération de batteries à cellules lithium-ion, plus légères et surtout bien plus performantes, les Américains laissent entrevoir une nouvelle ère pour la mobilité électrique, et en particulier les motos électriques.
Selon Enevate, ces batteries pourraient se recharger à 75 % de leur capacité en seulement 5 minutes. Autrement dit, à peine plus que le temps de faire un plein traditionnel. La société américaine précise également que leur fabrication pourrait se faire directement sur les lignes de production existantes, et en grande quantité. Cette nouvelle technologie pourrait permettre « une charge extrêmement rapide » : 5 minutes pour 390 kilomètres d’autonomie. Les cellules seraient dotées d’une densité d’énergie de 800 Wh/L et 340 Wh/kg. Cerise sur le gâteau, leur coût serait même inférieur à celui des cellules lithium-ion conventionnelles et que l’on trouve actuellement dans les batteries des véhicules électriques.
Enevate aurait déjà signé avec plusieurs partenaires pour assurer la commercialisation de cette technologie, baptisée XFC-Energy que l’on pourrait retrouver dans le monde auto et moto dès 2024 ou 2025.
Si l’on considère que l’un des plus grands obstacles rencontrés par les motos électriques est le temps de charge, cette technologie pourrait véritablement changer la donne, et la façon dont les gens considèrent les voitures et les motos électriques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération