Benelli Leoncino 800 et 800 Trail : Roar ! - Salon de Milan 2019
Ce ne sont pas une, mais deux Leoncino qui ont vu le jour à Milan lors de l'EICMA 2019. Une version standard, très scrambler dans l'âme et une version trail, très enduriste dans le style. La marque sino italienne revient chez les "gros cubes", avec un bicylindre et non plus un trois, comme c'était le cas par le passé.
Benelli Leoncino 900 Trail
Benelli Leoncino 900
Moteur : Bicylindre
Puissance : 81,6 CV
Couple : 67 Nm
Poids : 220 kg (std)
224 kg (trail)
Prix : NC.
Dispo : NC.
Un passé récent, cela dit, les années 2000 et la décennie suivante ayant vu naître (et mourir ?) les TNT et Tornado Tre, ainsi que la TreK. Aussi lorsque la marque italienne fut rachetée en 2005 par le groupe chinois Qjian Jiang (QJ pour les intimes), se demandait-on quelle direction allait être prise.
C'est ainsi que naquit en 2017-2018 la Leoncino 500, modèle arrivant aujourd'hui sur la scène pourvu de muscles pour le moins renforcés. Le moteur, toujours de tpe bicylindre parallèle, passe ainsi de 499,6 à 754 cm3. Fort logiquement, la puissance évolue pour atteindre la très intéressante valeur de 81,6 CV (60 kW) obtenus à 9 000 tr/min. Une puissance à relativiser cela dit : les 220 et 224 kg annoncés en ordre de marche et sans accessoires ont de quoi grever le rapport poids puissance si important dans la catégorie des "high middle size", les moyennement hautes cylindrées ou cylindrée moyennes plus élevés, selon la manière dont vous traduirez ce néologisme tout juste sorti de notre esprit pour caractériser ces moyennes cylindrées qui étaient plutôt grosses il y a peu encore.
Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos lionceaux. Enfin lions. Nous avons pu le constater au travers des efforts industriels, mais aussi et surtout au travers de présentations officielles faites en leur compagnie, le QJ respecte profondément la marque Benelli et ses créateurs, ses auteurs, mais aussi son histoire. Et ce bien au-delà des aspects marketing. Certes, les 302 et 500 ont été les premières familles remises sur le marché, mais on voit à présent arriver des modèles destinés aux marchés européens, au travers de cette Leoncino 800. Une alternative "italienne" à la Scrambler de Ducati, si l'on veut, mais surtout une moto de caractère, qu'il soit moteur ou visuel.
L'Italie est bien présente, au travers du cadre treillis tubulaire en acier, fièrement montré, tandis que le réservoir de 15 litres à la forme bombée se pose lascivement sur lui avant de fondre en une petite selle du meilleur effet, placée au choix à 800 mm de haut ou bien 818 mm (Trail). Une assise apparemment aussi bien conçue pour empêcher de glisser vers le poste passager que pour vibrer trop fort le long dudit réservoir. La gent masculine devrait apprécier, quand à la gent féminine, nous vous laissons apprécier directement au travers des illustrations de cet article.
. Au jeu des différences entre ces deux modèles, on notera bien entendu une orientation plus off road de la Leoncino 800 Trail, principalement traduite par une roue avant de 19 pouces, dont les cercles rayonnés sont chaussés - tout comme son homologue arrière - de pneumatiques à pavés, ainsi qu'un échappement en position haute spécifique. À sortie double, contre simple et en position basse sur le "roadster" Leoncino, il est d'ailleurs du meilleur effet. Surtout une fois surmonté par une plaque numéro. parfaitement intégrée à a ligne arrière. Un élément autant destiné à évoquer la compétition qu'à protéger les mollets des futurs passagers.
Pour une utilisation tous chemins, la course des suspensions de la Leoncino 800 Trail est également revue à la hausse de 10 mm sur chaque élément. La fourche inversée à l'imposant diamètre de 50 mm voit ainsi ses capacités d'absorption passer de 130 à 140 mm, tout comme le mono amortisseur arrière. Un excellent point pour les deux : tous les réglages sont accessibles, de la pré contrainte au rebond, en passant par la plongée (compression).
Enfin, la Leoncino 900 Trail bénéficie d'un habillage de son feu avant à Led. La casquette finit très agréablement la ligne et masque l'instrumentation apparente sur la Leoncino 800 standard. On appréciera d'autant plus que le freinage n'est pas en reste, avec des éléments Brembo monoblocs (!) à fixation radiale à l'avant. Benelli ne fait l'impasse sur aucun beau matériel et se positionne clairement dans le haut de gamme classieux. Un point que nous avions déjà pu observer sur la Leoncino 500 première du nom. La finition nous est d'ailleurs apparue de très bonne facture. Une facture dont on ne connaît pas le montant pour l'heure.
L'avis de la rédaction
En surfant sur la vague légitime pour la marque Benelli du scrambler, les Italiens en charge du style et de la technique de la Leoncino 900 ne semblent pas avoir eu de limites dans le développement de leur moto. Déjà très convaincante sur route, ronde de moteur et séduisante en 500, la Leoncino 800 gagne à tout point de vue dans cette conversion. Reste une fois encore à voir si le comportement moteur sera à la hauteur de la robe, et si un petit côté pétillant aura pu être ajouté au moteur bicylindre.
Benelli Leoncino 800 - Fiche technique
Moteur
Type : bicylindre vertical, 4T, refroidissement liquide. Cylindrée : 754 cm3. Alésage x course : 86 x 62. Rapport volumétrique : nc. Puissance : 81,6 CV à 9 000 tr/min. Couple : 67 Nm à 6 500 tr/min. Alimentation : par injection électronique. Embrayage : multidisque en bain d'huile. Boîte de vitesse : 6 rapports. Transmission finale : par chaîne.
Partie cycle
Type : cadre périmétrique tubulaire en acier. Suspension avant : fourche inversée diam. 50 mm réglable en pré contrainte, compression et détente, débattement : 130 mm (std), 140 mm (Trail). Suspension arrière : mono amortisseur réglable en pré contrainte, compression et détente, débattement 130 mm (std), 140 mm (Trail). Frein avant : 2 disques de diam. 320 mm, étriers radiaux monobloc. Frein arrière : 1 disque de diam. 260 mm. ABS.
Dimensions
Leoncino 900
Roues : 120/70 x 17 à l'avant, 180/60 x 17 à l'arrière. Empattement : 1 460 mm. Hauteur de selle : 800 mm. Angle de chasse : nc. Chasse : nc. Poids à sec/tous pleins faits : nc/220 kg. Capacité du réservoir : 15 litres.
Leoncino 800 Trail
Roues : 120/70 x 19 à l'avant, 170/60 x 17 à l'arrière. Empattement : 1 483 mm. Hauteur de selle : 818 mm. Angle de chasse : nc. Chasse : nc. Poids à sec/tous pleins faits : nc/224 kg. Capacité du réservoir : 15 litres.
Photos (36)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération