Benelli 900 Tornado TRE : curiosité
Connu pour ses scooters, Benelli a décidé de revenir au premier plan du marché de la moto. La Tornedo TRE marque ce retour : un modèle qui fait la part belle à l'originalité.
Bien que la Tornedo soit présente sur les salons depuis plusieurs années, elle n'a pas pris une ride. La raison est simple : elle est unique sur de nombreux points. La principale originalité réside au niveau de son postérieur atypique qui se distingue par deux hélices de refroidissement. Amis motards, rassurez-vous, on parle ici bien d'un deux-roues et non pas d'un avion. Cette particularité lui confère donc une assise relativement haute. Pour dénicher l'autre grande nouveauté de cette Benelli, il faut se tourner vers la selle et plus spécialement en dessous de celle-ci.
Pour une fois, cet emplacement ne cache pas la batterie ou la boîte à fusibles mais le radiateur d'eau. Ce choix technique insolite permet de déplacer le moteur vers l'avant pour optimiser la répartition des masses et la stabilité. Cela autorise également l'éloignement du radiateur des sorties d'échappements. Ainsi, le radiateur est 20% plus petit que s'il était en position habituelle, mais il fournit un meilleur rendement. Enfin, la boite à air est d'un volume de 13 litres, une capacité record toujours due à ce choix technique. Toute cette débauche de technologie a un prix et malgré le tarif élevé (14995 €), on reste nettement sur sa faim vis à vis de certains détails. Toutefois, on ne peut que reconnaître le design superbe et le soin qui a été apportés à certains éléments comme les clignotants ou la superbe clé de contact.
Un trois cylindres somptueux
Dans ce domaine la-aussi, Benelli a joué la carte de la marginalité. Ici pas de quatre pattes ou même de bicylindre, la marque au lion a opté pour un trois cylindres en ligne de 900 cc. Mesurant 900 mm de large, soit les mêmes dimensions qu'un Twin, ce moteur est ultra-compact. Conçu comme un moteur modulaire, il devrait permettre à Benelli de l'adapter sans difficulté à d'autres modèles. Au niveau caractère, cette sportive favorise bien sûr la puissance à haut régime, mais la vélocité moyenne des cylindres reste dans une plage "acceptable", ce qui ne limite pas trop sa marge de puissance. Mais attention, ne voyez pas la Tornado comme une pistarde qui va faire tomber les chronos : son poids de 198 kgs à sec et ses 135 ch. l'empêchent de venir taquiner des super sportives. Le plaisir à bord de la Tornado est ailleurs notamment au niveau de l'oreille avec un chant envoûtant.
Caractériel, puissant, son trois cylindres possède un charme qui s'appréciera plus sur la route que sur circuit ; ce qui est rare aujourd'hui. La machine emmenée sur route est sans reproche : les suspensions sont excellentes. On a rapidement une impression de stabilité, facilité, et efficacité.
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération