Belle histoire de la naissance d'un beau Café Racer 125
A l'origine il y avait une Honda CG 125 de 1996, pas de quoi fouetter un chat et encore plus difficile d'imaginer qu'elle puisse devenir un CafRa du tonnerre. Mais Greg son propriétaire en avait décidé autrement.
Et encore sur cette photo c'est un modèle 2007 déjà plus "raffiné" que la version 1996 basique de chez basique. Mais après un gros travail de "nettoyage", un coup de nerf comme le dit Greg, la CG125 "explose", «Aux quat' coins du Garage qu'on va l'retrouver éparpillée par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, ...» pourrait-il dire et voilà la première étape, enfin l'étape zéro :
Le remontage à grand coup de meuleuse permet à la petite Honda de renaitre sous une nouvelle apparence.
Etape 1
Le résultat est probant, et c'est donc un bel avenir qui semble se dessiner pour la CG de Greg qui grâce aux encouragements des motards qu'il croise aussi bien lors de sorties que sur le meilleurs forum réunnissant des fans de Café Racer francophone.
C'est ainsi que l'entraide et les conseils, et surtout un premier bon tuyau de l'un des membres de ce forum, il fait l'acquisition sur Ebay.fr d'un réservoir unique pour un tarif plus qu'interressant.
Celui ci est le "survivant" d'une Terrot 100 de 1938, une véritable pièce de collection que l'on pouvait difficilement imaginer renaitre dans les conditions que Greg va lui organiser.
C'est ainsi qu'avec le montage de son dernier achat sur E-bay, le polissage des carters peints gris Honda à l'origine afin de s'accorder avec le réservoir Terrot, un phare trouvé pour 15 Euro, un compteur pour 10 et quelques pièces de changées la mob se transforme à nouveau...
Etape 2
Et enfin un pot Busso dont le prix défie toute concurrence pour un résultat qui risque de détonner : 2 Euros, excellent rapport qualité (esthétique)/ prix.
Dans le désordre, une batterie plate planquée sous la selle, de nouveaux gicleurs, le polissage du T de fourche et des cocottes, le nettoyage et la fixation du réservoir Terrot qui s'accompagnede la reprise totale du faisceau électrique, fixation de la selle, réduction des câbles de freins et d'embrayage, pose du câble de starter, pose et fixation du pot, un rétro, adaptation de la douille de phare...
Une liste riche de travail accompli pour faire d'un projet, puis d'un assemblage de pièce, au final une vrai merveille.
Etape 3
Personnellement je suis admiratif devant le travail de transformation réalisé avec goût, d'une 125 commune limite banale il en a fait un fabuleux Café Racer, comme quoi qu'importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse et pas deux mains gauches.
Source : Café Racer.
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération