Quelques jours avant l'ouverture du salon de Genève, Seat a dévoilé le chrono de sa Leon Cupra sur la boucle nord du Nürburgring. En 7'58''44, la compacte espagnole pulvérise de 10s le précédent record de la traction la plus rapide détenu depuis de nombreuses années par la Renault Mégane RS Trophy. Voici maintenant la vidéo complète du tour en caméra embarquée.
Le verbe « poutrer » qui est né sur les forums avant de se répandre dans les commentaires dédiés à l'automobile pour pratiquement devenir un mot commun dans la bouche des amateurs était souvent utilisé en association avec Renault Megane R.S eu égard à son chrono record sur le Nürburgring (8'08''). Désormais, la Seat Leon Cupra peut s'attribuer le qualificatif de « poutreuse de poutreuse » puisqu'elle a claqué un tonitruant 7'58''4 sur la Nordschleife !
Seat commercialise la version la plus radicale de sa nouvelle compacte. Avec deux niveaux de puissance, 265 ch ou 280 ch, la Leon Cupra devient la voiture de série la plus puissante jamais produite par la firme. L’espagnole a-t-elle le potentiel de détrôner la référence des compactes sportives ?
La Renault Mégane R.S est toujours l'une des meilleures tractions sur le Nurburgring puisqu'elle en détient même le record dans la catégorie, en voiture de série. Mais la française doit faire face à des assauts répétés, dont celui de Seat qui nous donne rendez-vous le 4 mars pour connaître le résultat : la Leon Cupra a-t-elle fait mieux ?
Comme vous avez pu le voir lors de l’essai de la Seat Leon ST réalisé par François Chapus, le nouveau break du constructeur espagnol apporte « un petit vent de fraîcheur avec sa ligne dynamique, sans trop sacrifier les aspects pratiques ».
Il aura fallu attendre la troisième génération de la Leon pour que Seat la décline enfin en break. Grâce à une réelle différenciation et des tarifs plus sages par rapport à la Volkswagen Golf SW, la Leon ST a de quoi attirer les amateurs de breaks compacts dynamiques.
Cupra, voici le blason sportif de la marque espagnole Seat. Présent sur les Ibiza et Leon, il débarque aujourd’hui sur la dernière génération d’Ibiza. En attendant une potentielle version Cupra R, nous avons demandé à notre pilote-maison Soheil Ayari de voir si cette Espagnole était « caliente » ?
La Seat Leon ST a déjà été approchée lors d'une présentation statique dans son pays natal il y a quelques semaines, mais elle fait tout de même sa première publique à Francfort en ce moment. L'occasion de revenir sur ce modèle qui garnit la gamme Leon composée désormais de 3 modèles.
Après avoir présenté sa nouvelle Leon, en version 5 portes puis coupé 3 portes SC, Seat dévoile fort logiquement la troisième déclinaison de carrosserie de sa compacte, le break, baptisé ST, pour Sport Tourer. Une nouvelle exclusivité pour la Leon, puisque tout comme elle n'avait jamais existé en coupé, elle n'avait jamais eu non plus les honneurs d'un break. Nous l'avons découvert en avant-première à Malaga, le temps d'un shooting photo.
La nouvelle Leon débarque sur le segment des compactes. L’occasion de la mesurer à l’une des leaders de la catégorie en Europe, l’Opel Astra. Quels sont leurs défauts ? Leurs qualités ? Laquelle choisir ? Caradisiac vous guide.
Toutes les vidéos par marque/modèle