Parmi les grands noms qui ont fait la notoriété de la carrosserie française dans les années 1930, Jacques Saoutchik, originaire d’Ukraine, se trouve tout en haut de l’affiche avec ses créations époustouflantes.
Allez ! Un petit effort. Il faut aller chercher un peu plus loin que les voitures qui ont bercé notre jeunesse et savoir débusquer les chefs-d’œuvre dans un passé plus lointain. Il y a avant la Seconde Guerre mondiale des créateurs qui méritent notre souvenir et des créations qui peuvent accéder au Panthéon de la carrosserie.
Nous poursuivons notre panorama des grandes figures de l’histoire du design avec un personnage français. Henri Chapron a sans doute été l'un des derniers carrossiers français qui appartenaient à l’école classique.
Le premium tricolore va prendre un nouveau départ au Salon de Genève. Alors que nos trois grands constructeurs enchaînent les ratés depuis plusieurs années, deux autos devraient mettre fin à la malédiction : la nouvelle Alpine A110 et le DS 7 Crossback. À cette occasion, petit coup d'œil dans le rétroviseur pour redécouvrir des modèles qui ont su illustrer à leur manière ce qu'était le haut de gamme automobile à la française.
La vente aux enchères officielle du quarantième salon Rétromobile devrait rester dans les mémoires : y sera dispersée l’incroyable collection Baillon, 59 voitures oubliées de tous parmi lesquelles une rarissime Ferrari 250 California que l’on croyait à jamais disparue. Mais d’autres pépites seront également proposées, en l'occurrence 117 voitures de rêve, dont huit devraient dépasser le million d’euros. Caradisiac a interviewé Maître Hervé Poulain, qui officiera au marteau de cette vente de tous les records.
L'an dernier, la maison de ventes aux enchères Artcurial se félicitait des quelques 14 millions d'euros réalisés lors de la traditionnelle vente en marge de Rétromobile. Pour 2014, les acheteurs ont répondu présent et ont porté le total à plus de 29 millions d'euros...
Première maison française de ventes aux enchères, Artcurial présente le 10 juin prochain la 5e édition « Artcurial Motorcars sur les Champs-Élysées » consacrée aux automobiles de collection. 95 modèles seront présentés dont la collection du carrossier André Lecoq (1930-2012) et une collection ASA appartenant à la famille fondatrice de la marque italienne, les Nora. Petit tour d'horizon des véhicules présentés.
Fut un temps où l’automobiliste fortuné pouvait faire l’acquisition d’un modèle sur mesures. C’était l’époque des grands carrossiers dont l’un des derniers survivants fut Henri Chapron.
Toute l'actu par marque/modèle