A la fin des années 1950, et grâce à sa cabine Relaxe, novatrice, Berliet maintient son leader-ship sur le marché français des poids-lourds.
Yves Trébor
Lui écrireA l’occasion du salon 1953 Simca augmenta son offre d’utilitaires basés sur l’Aronde, en proposant un pick-up dénommé Camionnette. Elle deviendra l’Intendante à l’occasion du salon 1955 en recevant la proue des berlines à ligne Océane.
Idée originale d’un petit coupé aérodynamique, bien dans l’air du temps des années 1960, celui de la micro voiture, telle était l’Abarth 750 Vignale « Goccia »(la goutte, en italien) .
Qui s’en souvient ? La ligne particulière de la Renault 12 provient d’une étude faite par Renault initialement prévue pour la Ford Corcel brésilienne.
Victime de son succès dès son lancement, le Comet 1090 vit son production se ralentir à cause de la saturation du marché espagnol.
Le début des années 60 fut l’occasion pour Holden de rompre avec le style des années 1950 en proposant dès juillet 1962 sa EJ séries à la carrosserie de type ponton, bien plus moderne.
L’arrêt de la production de Falcon aux Etats-Unis a permis aux ingénieurs australiens de personnaliser davantage la troisième génération de la Falcon insulaire.
Encore utilisé de nos jours et presque cinquantenaire… le J7 de Peugeot.
Folie des grandeurs ou simple envie d’en faire autant ?
GTI, trois lettres devenues synonymes de sportivité pour toute une génération. Elles apparurent sur la VW Golf et furent reprises notamment par la Peugeot 205. Encore aujourd’hui, certains rêvent de leur retour.