Mercedes ne cesse de rajeunir son image, en osant s’affranchir d’un style quelque peu austère. Ainsi, après la nouvelle Classe A et, bientôt, une prometteuse CLA, la marque étoilée surprend tout le monde en déclinant en break de chasse sa très élancée CLS. Un break sportif à vocation plutôt… rapide !
Thomas Riaud
Lui écrireA priori, un engin haut perché profilé comme une armoire normande, de surcroît lourd comme une enclume, n’a aucune velléité sportive. A priori seulement, car une fois passé par l’atelier AMG, le vénérable 4x4 Classe G se prend pour un camion de course avec un V8 biturbo 5.5 de 544 ch sous le capot !
Même chez Ferrari, il existe une hiérarchie. D’un point de vue tant historique qu’esthétique, les berlinettes à V12 avant sont les plus désirables. C’est l’archétype de la GT de rêve, voiture racée capable de vous emmener le soir à l’opéra, et le lendemain, de vous offrir le grand frisson, plein gaz sur autoroute. Un rêve devenu réalité avec la 456 GT…
La fusée RS5 fait désormais tomber le haut pour se muer en un superbe cabriolet. Capable de vous satelliser à plus de 280 km/h, ce cabriolet à la polyvalence étonnante peut presque tout faire : il suffit juste de lui demander la lune !
Avant l’arrivée d’une certaine GT-R, la sportive de pointe chez Nissan était la 350 Z. Lancée sous la forme d’un coupé au style autant viril que percutant, la « Z » tombera ensuite le haut pour se muer en un décoiffant roadster. Bref, voilà une sportive forte en gueule qui a tout d’un futur grand collector !
Bien avant la Panamera, Porsche s’est essayé avec la 928 à la grosse GT, à V8 avant. La 928, c’est l’autre Porsche culte, bien que toujours restée dans l’ombre de la mythique 911. Pourtant, outre une ligne d’une incroyable modernité
La DB9 creuse le sillon tracé par la DB7, née sous la tutelle de Ford. Elle reste fidèle à ce style élégant et vintage qui évoque la DB5, avec ces phares carénés sous des bulles et ces ouïes caractéristiques creusées dans les flancs. Dessinée de main de maître par Henrik Fisker, la belle anglaise fait tout dans la nuance.
En vouloir toujours plus est humain. C’est précisément ce que propose l’inédite R8 V10 plus, qui vient coiffer une gamme tout juste renouvelée. Cette version de pointe offre, comme son nom l’indique, plus de puissance, plus d’agrément et plus… de sensations fortes !
Il n’y a pas si longtemps, Renault était un « créateur d’automobiles » qui se risquait à défricher de nouveaux segments. Le singulier « coupé-space » Avantime, concept toujours unique à ce jour, en est le meilleur exemple. Dommage
Par la magie des sorciers du département sportif aux anneaux, Quattro GmbH, la citadine huppée A1 s’est transformée en une véritable petite bombe de… 256 ch ! Une rareté baptisée A1 quattro, produite à seulement 333 exemplaires pour le monde, que nous avons pu essayer sur les routes exigeantes de la Corse après une première prise en main sur la glace de Laponie.