La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Louis-Cyril Tharaux, journaliste pour la rubrique voitures de fonction, vous donne son top/flop 2021.
Louis-cyril Tharaux
Lui écrireComment se sont positionnées les marques étrangères dans les flottes d’entreprises de janvier à fin novembre, et plus en détail, quels sont les modèles qui ont su tirer leur épingle du jeu dans les parcs ? De Toyota à Mercedes, en passant par Hyundai, Tesla et Volkswagen, voici un tour d’horizon des nominés.
Esthétique, technique et réversible, le covering fait partie des procédés de marquage les plus courus du moment. Il peut contribuer à renforcer facilement l’identité visuelle d’une flotte grâce à la pose d’un film adhésif ultra fin, taillé sur mesure pour habiller la carrosserie des véhicules.
Le loueur Alphabet et l’institut de sondage Ifop ont dévoilé mardi les conclusions du Baromètre « Mobilité & entreprises » 2021. On y apprend entre autres que 3 actifs français sur 4 continuent d’utiliser une voiture pour leurs trajets pros ou se rendre au travail, mais aussi que le recours aux solutions de mobilité alternatives se maintient, encouragé par les entreprises.
A l’heure où se multiplient les Zones à faibles émissions (ZFE), 46 % des artisans se disent intéressés par l’idée de remplacer le bloc thermique de leur véhicule par un moteur électrique. C’est l’un des enseignements du sondage que vient de réaliser la MAPA (Mutuelle d’Assurance des Professions Alimentaires) et REV Mobilities, groupe industriel pionnier du rétrofit en France.
Connu pour les statistiques mensuelles qu’il édite, mais aussi par ses cahiers spéciaux TCO Scope et Baromètre des Flottes, l’Arval Mobility Observatory France compte parmi les structures de référence lorsqu’il s’agit de commenter le marché national du véhicule d’entreprise. Régis Masera, président de l’organisme depuis l’été dernier, a répondu à nos questions.
Pour la plupart des flottes, la transition écologique se traduit par l’électrification des parcs automobiles mais également par l’adoption de moyens de déplacement alternatifs. Dans ce contexte précis, le Crédit mobilité et le Forfait mobilités durables, deux mécanismes de financement récents, sont susceptibles d’apporter des solutions.
La loi Montagne II va entrer en vigueur. Désormais, chaque année, à partir du 1er novembre et pour cinq mois, les automobilistes seront tenus d’équiper leurs véhicules de pneus hiver ou quatre saisons, pour avoir le droit de rouler. Comment se positionnent les flottes et comment s’adaptent les enseignes spécialisées dans l’entretien automobile ? Éléments de réponse.
« La crise des semi-conducteurs peut encore durer une bonne partie de 2022 », alertait il y a quelques jours Luc Chatel, Président de la Plateforme automobile (PFA). Une situation qui affecte la production de voitures et les délais de livraison. Côté clientèle professionnelle, les gestionnaires de flottes font face aux retards en sensibilisant leurs équipes et en cherchant les meilleures alternatives pour patienter.
Depuis 10 ans, l’Arval Mobility Observatory (AMO) publie son TCO Scope, un document analysant les différents coûts d’usage des véhicules d’entreprise, et notamment des voitures particulières, à partir d’un panel de modèles représentatif. Focus sur l’édition 2021, sur ses indicateurs liés à la composante du TCO, au prix de revient par kilomètre ou encore à l’évolution du CO2. Coup d’œil aussi sur les matchs entre motorisations.