Dans les années 80, plusieurs constructeurs ont présenté des concepts dotés de moteurs thermiques, censés ne pas chauffer grâce à l’usage extensif de la céramique. Mais cette technologie du futur appartient bel et bien au passé…
Stéphane Schlesinger
Lui écrirePremière berline européenne de grande série à transmission intégrale, la 80 Quattro se targue d’une efficacité exceptionnelle et de performances de haut niveau conférées par son beau moteur à 5 cylindres. Un jalon méconnu de l’histoire automobile.
Charme désuet et moteurs musicaux, telle est la recette de ces deux berlines que l’on déniche pour trois fois rien et qui profitent de qualités encore très actuelles. Il suffit parfois de regarder de côté pour économiser tout en se faisant plaisir !
Les constructeurs américains, s’ils n’ont pas inventé l’automobile, ont largement contribué à son évolution, adoptant bien avant nous, Européens, des équipements que l’on juge actuellement indispensables…
Sous une ligne sobre et classique, ces coupés cachent des avancées technologiques importantes pour Mercedes, sans renoncer à la proverbiale qualité de fabrication typique de la marque.
Première Renault de l’ère « multisoupapes », la 19 16S n’a pas tout à fait trouvé son public, habitué au turbo. Elle n’en demeure pas moins une compacte sportive efficace et agréable, nantie d’un délicieux charme des années 90.
Si elle a marqué l’histoire de l’automobile comme étant la 1ère supercar moderne, la Lamborghini Miura doit beaucoup à un autre jalon : la Mini. Voici pourquoi.
Minuscule par ses dimensions et la cylindrée de son moteur, la Honda S800 propose pourtant des prestations réellement sportives, dignes d’une auto bien plus grande. Le downsizing avant l’heure !
Nous avons pu découvrir dans les environs de Barcelone la nouvelle arme de Cupra, la Tavascan, un SUV coupé électrique à l’allure plutôt sportive. Cet engin, conventionnel par sa définition, n’en recèle pas moins une belle puissance, jusqu’à 340 ch, et des éléments de design joliment travaillés.
Traction, carrosserie aérodynamique et suspension hydropneumatique d’un côté, propulsion, essieu rigide et ligne cubique de l’autre. Dans les années 70, on pouvait choisir sa technologie dans une même catégorie. Mais entre la futuriste GS et la classique 131, que choisir ?