Inventer le SUV de grand tourisme… L’idée était incongrue et pourtant Alfa Romeo l’a concrétisée pour faire son entrée sur le segment vedette du marché. Et avec quel panache ! En version Quadrifoglio Q4, la Stelvio collectionne les superlatifs.
Serge Bellu
Lui écrireFerrari multiplie les séries limitées et les commandes spéciales, jongle avec les milliers de chevaux et les millions d’euros… Le commun des mortels s’y perd ; il est urgent de faire un point pour avoir l’air inspiré et l’œil averti quand on entre dans la concession.
DESIGN BY BELLU - BMW, les ravages de la globalisation + Le droit de réponse de BMW
, mis à jour 108
Que se passe-t-il à la direction du design du groupe BMW ? Les dernières nouveautés apparues au sommet du catalogue ont de quoi décontenancer les inconditionnels de la marque… A la suite de la mise en ligne de cet article, BMW a demandé la publication d'un droit de réponse dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous.
À l’approche de la célébration des cinquante ans du premier pas de l’homme sur la lune, notre satellite est dans le collimateur des grandes puissances. Et des industriels. Les constructeurs automobiles qui ne veulent pas être en retard d’une galaxie travaillent sur le sujet, comme dans les années 1960.
Ce printemps, Renault a lancé la City K-ZE destinée au marché chinois. Pour la première fois, une citadine à motorisation électrique joue la carte du low cost. Le bas coût, un casse-tête récurrent pour le design et le marketing depuis plusieurs décennies.
Du 14 au 16 juin, Citroën expose 100 véhicules dans une rue du 15e arrondissement de Paris, là où tout a commencé pour la firme aux chevrons en 1919. Il y a des modèles anciens, des nouveautés, des concepts et des véhicules de compétition.
Cet été, Citroën fête son centenaire. Pour ses laudateurs, c’est toujours l’innovation qui sert de fil rouge à cette longue histoire. Mais le double chevron mérite-t-il vraiment cette réputation ?
On croyait que l’espèce des berlines était en train de s’éteindre… Mais la promesse de plusieurs grandes routières qui renouent avec cette silhouette prouve le contraire.
Cette fois, les deux grandes rivales du marché français montent sur le ring en même temps. Avec toujours le même objectif sous les roues : décrocher le titre de voiture préférée des Français. Le design sera l’arme secrète pour la Clio et la 208.
Nouvelle échappatoire pour les carrossiers : se muer en constructeur pour ne plus dépendre des… constructeurs. « Pininfarina » devient une marque à part entière, avec un ambitieux projet qui ressemble à une revanche sur la fatalité.