Le Motor Show de Tokyo vient de fermer ses portes sans avoir soulever ni passion ni admiration. Petit inventaire de fin d’année.
Serge Bellu
Lui écrireÀ force d’observer la multiplication des start-up qui prétendent mettre en péril les vieilles marques automobiles, il est bon de faire le tri entre les vraies nouvelles et les effets d’annonce.
Enfin une proposition pure et dure dans le monde des SUV tellement encombré d’usurpateurs. Land Rover renouvelle ses Defender en s’appuyant sur une légitimité édifiée au fil de soixante-dix années de légende.
Il est encore tôt pour faire le bilan de 2019, mais on peut d’ores et déjà avancer que l’évènement majeur de l’année aura été le lancement du premier modèle spécifiquement électrique chez Volkswagen. Mais qu’est-ce qu’implique pour le designer la conception d’une voiture propre ?
Qu’est-ce qui leur prend à tous ces constructeurs qui rouvrent des vieux dossiers ? Bentley, BMW, Mercedes-Benz et quelques autres ressortent des affaires classées. Avec des choix parfois surprenants…
Tandis qu’elle fête ses cinq années d’existence, la gamme des Fiat 500X se démultiplie, leur personnalité se dédouble. À côté des 500X Cross et Urban, vient se ranger une 500X Sport. Cette touche de sportivité supposée - qui peut paraître incongrue quand elle s’applique à un crossover - est-elle usurpée ? Ou pas ?
Les SUV devenus pléthoriques doivent se renouveler. C’est dans cette optique que se multiplient partout dans le monde des variantes abusivement nommées "coupés".
Pour tous les amateurs qui passent aux alentours de Milan, une halte s’impose au musée historique Alfa Romeo. Toutes les époques, toutes les catégories y sont représentées permettant de mesurer l’apport exceptionnel de la marque sur le front du sport comme sur celui du style. Passant à proximité à l'occasion de son road trip estival en Italie, la rédaction de Caradisiac ne pouvait pas ne pas s'y arrêter.
Chevrolet est en train de prouver que l’on peut faire la révolution sans renier (toutes) ses convictions : la Corvette 2020 passe au moteur central tout en conservant son style singulier.
Au cours de notre roadtrip en Italie, en juin dernier, nous avons visité des musées fabuleux, exploré les magnifiques collections de Fiat, Alfa Romeo et Ferrari. Il nous manquait la cerise sur le gâteau : un détour par le concours « Élégance et Automobile » qui se tenait à Monaco. Histoire de découvrir quelques pièces rarissimes cachées dans les collections privées.