Afin officiellement de tenter d'enrayer le changement climatique, les jours des voitures thermiques, jugées trop émettrices en CO2, gaz à effet de serre, sont comptés, avec des taxes toujours plus élevées à l'achat avant une probable interdiction dans un futur proche. La grande gagnante sera alors l'automobile électrique, dont la production n'est pourtant pas non plus la panacée écologique. Et si la solution la plus efficace, la plus rapide à développer et à mettre en production et la moins chère n'était pas de réinventer l'essence ?
Pierre Desjardins
Lui écrireHyundai et Kia font feu de tout bois dans le segment de l'électrique : après la Ioniq 5, l'une des meilleures voitures branchées du moment, le groupe coréen lance aujourd'hui l'EV6 qui en reprend l'extraordinaire plate-forme technique avec un comportement que l'on nous promet plus dynamique. Et ça tombe bien, puisque les petites routes dans les collines au-dessus de Malaga, en Espagne, vont nous permettre de préciser le déterminer, avec cette version propulsion de 229 ch.
Le groupe Kia Hyundai continue son offensive dans le domaine de l'électrification avec l'EV6 qui reprend la plate-forme technique de l'extraordinaire Ioniq 5. Dispose-t-il tout de même de sa propre personnalité ? C'est ce que nous sommes en train de déterminer, en en prenant le volant pour la première fois à Malaga, en Espagne.
Si vous faites partie de la poignée de chanceux propriétaires d'une Aston Martin DB6, sachez que Lunaz propose aujourd'hui un programme complet pour l'électrifier, ce qui coupera court aux émissions de CO2 de son six cylindres en ligne 4,0 mais aussi à ses envolées lyriques. Une vraie démarche écologique ou juste un caprice contre productif ? Une question à laquelle on connaît déjà la réponse.
Toyota a beau être le pionnier de l'hybridation, il a fallu attendre plus de 20 ans pour que la marque se mette enfin à l'hybride rechargeable et jusqu'à aujourd'hui pour que Lexus, sa division premium, y ait droit à son tour, avec cette seconde génération du SUV NX. Est-ce que l'attente en valait la peine ? C'est ce qu'on vous dit aujourd'hui sous le soleil de Majorque, dans l'archipel espagnol des Baléares.
Les temps sont durs, la réforme de l'assurance-chômage vient d'entrer en vigueur et on dit bien qu'il n'y a pas de sot métier : si vous êtes à la recherche d'un emploi, des postes de conducteur de voiture-radar privée sont à pourvoir dans la région Grand Est.
Dans l'actualité du Seat Arona, il y a d'abord le restylage qu'il vient de subir pour lui redonner de l'élan pour la seconde partie de sa carrière et il y a l'arrivée l'année dernière d'une nouvelle motorisation 1.5 TSI de 150 ch pour coiffer sa gamme, une figure de proue dont nous avons pris le volant.
La grosse nouveauté mécanique de cette troisième génération de Peugeot 308, c'est l'arrivée de versions hybrides rechargeables. Oui, avec un « s » car la même combinaison thermique/électrique est disponible en deux niveaux de puissance, 180 et 225 ch. Après avoir essayé le premier avec la carrosserie SW, nous nous sommes frottés au second dans une berline. Est-ce que le gain en performances vaut les 1 900 € supplémentaires réclamés ?
Un break Mercedes, ce n'est pas une voiture comme les autres, c'est l'exemple même de la voiture indestructible, l'incarnation de la résilience automobile, l'antithèse de l'obsolescence programmée. Ou en tout cas, ça l'était au 20e siècle. Depuis, les familiales à l'étoile avancent d'autres arguments comme confort, performances ou équipements de pointe et vous avez sous les yeux leur dernière évolution, la toute nouvelle Classe C SW, dont nous avons pris le volant dans sa version 220d.
Chez Caterham, on sait faire de la voiture légère depuis toujours mais il y a toujours de la place pour de l'amélioration. L'artisan britannique vient en effet de présenter sa dernière version de la Seven, la 170, la plus légère qu'il ait jamais produite avec seulement 440 kg sur la balance !