Vous avez hérité de la voiture de l’un de vos aïeuls. Vous avez trouvé une épave au fond du terrain que vous venez d’acquérir. Où vous avez décidé d’enfin jeter la vieille auto qui dort au fond du garage et dont vous n’avez plus l’utilité. Seulement voilà, qu’en faire ? Et si votre « épave » pouvait vous rapporter un peu d’argent ? Plutôt que de vous en débarrasser sans autre forme de procès, voyons les possibilités de transformer votre problème en espèces sonnantes et trébuchantes.
Martine Rigaudie
Lui écrireLes vacances approchent à grand pas et c’est l’occasion pour nombre d’entre vous de « faire des kilomètres ». Si vous faites partie de ceux qui ne sortent leur voiture quasiment que pour l’occasion, mieux vaut faire un inventaire de l’état de cette dernière avant de prendre la route.
Si votre voiture manque de puissance, qu’elle « s’étouffe » à l’accélération, et qu’en plus un voyant « check », qui sert à diagnostiquer les problèmes du moteur, s’allume régulièrement, il se peut que votre turbo soit « grippé ». Le problème est souvent dû à la calamine qui se dépose entre autres sur les ailettes. Avant d’envisager le pire et de changer le turbo mieux vaut essayer de le nettoyer.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2022 les vols de voitures sont repartis à la hausse avec +9 % par rapport à 2021, soit 133 800 véhicules (dont 70 % de VL) volés en France. Pour éviter le pire et retrouver sa voiture disparue le mieux est de pouvoir la suivre via un traceur GPS intégré.
Si vous prévoyez une longue route pour les vacances, prenez la précaution de veiller au niveau de votre liquide de frein. De même, si vous avez l’impression que la pédale de freins « va plus loin » que d’habitude, qu’elle est plus « molle », votre système de frein a sans doute besoin d’une purge.
Nous voyons tous ce petit panneau, généralement rouge, lorsque nous faisons le plein d’essence qui nous interdit d’utiliser notre portable. Une mesure de sécurité qui, contrairement aux apparences a une véritable utilité, et dont le non-respect pourrait avoir des conséquences catastrophiques.
Peu importe la distance que vous allez parcourir, si voyager avec votre chien n’est pas un souci, le maître mot reste la sécurité. Et ce autant pour vous que pour lui. En effet, en cas d’accident, il sera tout autant en danger que vous.
Aussi étonnant que cela puisse paraître aux néophytes nos voitures sont équipées d’une pompe à eau. Celle-ci permet au liquide refroidissement de circuler dans tous les éléments du moteur et d’y maintenir une température constante. Mais si votre radiateur fume ou que votre véhicule chauffe exagérément, il s’agit généralement des signes avant-coureurs d’une panne de pompe à eau.
Vous avez l’impression que votre échappement fait un bruit bizarre. D’habitude vous n’y prêtez pas attention mais là on dirait qu’il « grogne ». Ce bruit sourd, inhabituel, peut provenir du silencieux ou du collecteur arrière qui, a priori, vous indique qu’il est usé, voir percé. Un problème à ne pas prendre à la légère car il pourrait entraîner une surconsommation de carburant.
Si l’on en croit les statistiques un pneu crève environ tous les 70 000 km. Par conséquent, crever risque de vous arriver à tous moments. Rien de plus désagréable que d’entendre le « flop-flop » du pneu et de sentir dans le volant que vous perdez de l’adhérence. Mais crever n’est rien si vous pouvez repartir. Roue galette, bombe anti-crevaison, mini-compresseur… quelle solution adopter pour vous en sortir au mieux.