Yamaha semble préparer le terrain pour une avancée majeure dans le domaine des motos électriques, avec un nouveau système de refroidissement breveté, potentiellement destiné à une version électrique de leur célèbre super sportive, la R1. Ce brevet, récemment divulgué par l'Office européen des brevets, met en lumière les innovations de Yamaha en matière de gestion thermique pour les batteries, un élément crucial pour les performances des motos électriques.
Jérôme Burgel
Lui écrireHonda pourrait bien raviver l'un de ses modèles les plus emblématiques : la Honda CBF 1000. Ce modèle, qui a longtemps été la référence pour les amateurs de tourisme moto, pourrait revenir sur le marché sous une forme modernisée, s’appuyant sur la future Honda CB 1000 Hornet attendue pour 2025.
Le MotoGP 2025 débutera par une surprise de taille : ce ne sera plus le Qatar qui ouvrira la saison, mais la Thaïlande. Le Circuit International Chang de Buriram accueillera l'événement du 28 février au 2 mars 2025, marquant ainsi la première fois depuis 25 ans que le championnat commencera en Asie du Sud-Est.
Alors que les préoccupations environnementales poussent l'industrie vers une électrification accrue, Royal Enfield ne fait pas exception et se prépare à entrer dans l'arène des motos électriques. La célèbre marque, connue pour ses motos au style rétro, prévoit de lancer sa toute première moto électrique dès l'année prochaine. Cette nouvelle a été confirmée par B. Govindarajan, le PDG de Royal Enfield, lors d'une interview avec le Financial Times, où il a promis un design "magnifique" et "très distinctif" pour ce nouveau modèle.
BMW Motorrad India a récemment dévoilé un nouveau schéma de couleurs éblouissant pour la G310 RR, une mise à jour visuelle qui fait tourner les têtes et renforce l’attrait sportif de cette machine. Baptisée "Racing Blue Metallic," cette nouvelle teinte transforme radicalement l’apparence de la G310 RR, la rendant difficile à ignorer sur la route.
Can-Am, la marque emblématique de BRP Inc., repousse une nouvelle fois les limites de l'innovation avec le lancement du tout nouveau véhicule à trois roues Can-Am Canyon, qui promet de transformer les escapades en pleine nature en véritables aventures. Ce modèle, faisant partie de la gamme 2025, se distingue par sa robustesse et son design pensé pour conquérir les contrées les plus reculées.
Les amateurs de motos rétro peuvent se réjouir, car Honda semble préparer une nouvelle machine au charme vintage pour 2025. Baptisée CGX 150, cette moto s'inspire des classiques emblématiques comme la Honda CB 750 et la CB 350. Une nouvelle ligne qui s'annonce prometteuse pour les amateurs de café racer et de style rétro, bien que cette beauté soit, pour l'instant, réservée … au marché chinois.
Triumph ne compte pas rester en retrait dans la course aux motos hyper-sportives de la classe supérieure. Un prototype récemment aperçu en Espagne révèle que la marque britannique prépare une version revue et corrigée de sa célèbre Speed Triple, avec un accent clairement mis sur la performance et la sportivité.
En novembre dernier, QJMotor a fait sensation à l’EICMA en dévoilant la SRK 921 RR et la SRK 1000 RC Ten 78, deux motos intégrant la technologie MV Agusta tout en arborant un design chinois distinct. Aujourd'hui, de nouvelles images divulguées laissent penser que la marque chinoise pourrait préparer une réplique de la célèbre Superveloce de MV Agusta.
Nos deux Français engagés en MotoGP que sont Johann Zarco et Fabio Quartararo étaient à l’unisson au moment où les lampions sur Grand Prix d’Autriche se sont éteints sur le Red Bull Ring : l’expédition relevait du désastre, un naufrage consécutif à la ruine technique, à la débâcle générale et sans fin des deux constructeurs japonais Honda et Yamaha dont ils servent la cause. Une déconfiture telle que l’on va finir par se demander si ces deux grands noms savent encore construire une MotoGP. Car les déclaration des deux pilotes tricolores évoquent comme un doute sur le sujet …