Stefan Everts a laissé un grand vide sur le mondial MX1 mais aussi au Motocross des Nations. Si les Américains ont tout raflé cette année, trois victoires de manches sur trois, cela n'avait pas été le cas l'an dernier. En 2006, les Nations se déroulent en Angleterre et c'est ce jour que Stefan Everts a choisi pour mettre un terme à sa fabuleuse carrière internationale.
Jean-pierre Jouguet
Lui écrireNotre surprenant et brillant champion d'Europe MX2, Gautier Paulin, après plusieurs semaines d'incertitudes vient de signer son contrat pour 2008. Sa fin de saison éblouissante a du faire monter sa valeur auprès des Teams.
Le championnat du monde d'enduro vient tout juste de se terminer, voici donc le calendrier provisoire de l'année prochaine. Un calendrier 2008 qui comporte 8 épreuves dont une qui n'est pas encore déterminée. Les 7 épreuves programmées pour le moment sont toutes européennes, le Canada, les Etats-Unis et la Slovaquie manque pour l'instant à l'appel par rapport à cette année.
Les Promosports se sont retrouvés sur le circuit d'Ales dans le département du Gard. En 1000 cm3, le titre peut être attribué ce dimanche. Anthony Dos Santos est en tête du provisoire et doit assurer de bons points pour être titré. Il y a deux semaines à Ledenon, les 1000 nous avaient gratifié d'une superbe bagarre.
La 125 Junior Cup avait rendez-vous à Alès dans le Gard pour la huitième épreuve. La course de dimanche annonce une finale à Carole passionnante. Au essais, Florian Marino signe le meilleur temps devant Richard De Tournay et Arnaud Gicquel, actuel leader du provisoire.
Les cinq jours du Verdon, cette très belle fête du trial a eu lieu début septembre. Hélas cette dixième édition est malheureusement la dernière. L'organisateur Patrick Feraud abandonne. Dans cette région la pression des « pseudo écologistes » est telle que tout est devenu impossible.
Comment fonctionne le calcul des points au motocross des Nations. Vous avez lu les résultats hier. Chaque pays présente trois pilotes. Un en MX1 (450 4temps), un en MX2 (250 4temps) et un troisième en « open » moto au choix. Dans chaque manche, deux pilotes de chaque pays roulent.
La troisième et dernière manche du motocross des Nations réuni les MX1 et Open. Au départ donc : Ricky Carmichael et Tim Ferry pour les USA, Davide Guarneri et David Philippaerts pour l'Italie, James Noble et Billy MacKenzie pour la Grande Bretagne, Pierre Alexandre Renet et Sébastien Pourcel pour la France, Chad Reed et Michael Byrne pour l'Australie, Ken De Dycker et Steve Ramon pour la Belgique.
La seconde manche du motocross des Nations regroupe les pilotes MX2 et Open. On retrouve au départ : Tim Ferry et Ryan Villopoto pour les Etats-Unis, Antonio Cairoli et Davide Guarneri pour l'Italie, James Noble blessé, Tommy Searle est seul pour la Grande-Bretagne, Nicolas Aubin et Pierre Alexendre Renet pour la France, Michael Byrne et Andrew McFarlane pour l'Australie, Ken De Dycker et Jérémy Van Harebeek pour la Belgique.
Depuis le temps qu'on en parle, le Motocross des Nations a eu lieu hier soir au Etats-Unis. La première manche rassemble les pilotes MX1 et MX2.