PSA essaime maintenant sur une poignée de modèles la technologie diesel hybride sur laquelle il travaille depuis plus de dix ans. Elle apparaît particulièrement séduisante avec un potentiel puissance/couple en hausse sensible et une consommation annoncée en baisse de plus de 30 %. Mais ces gains se vérifient-ils à l'usage et l'architecture hybride à 4 roues motrices est-elle si ingénieuse que cela ? Voilà quelques-unes des questions que pose le premier diesel hybride pour VP au monde.
François Chapus
Lui écrireLa seconde génération de la Kia Cee'd, sans changer radicalement par rapport à la première, se bonifie dans moult domaines dans le but de se hisser au niveau des meilleures compactes européennes. Objectif atteint d'après notre premier essai, au moins avec une partie des motorisations proposées.
Premier essai des versions Diesel de celle qui succède bientot quatre ans à la Passat CC. Mise à part une face avant inspirée de la Phaeton et des équipements revus, la nouvelle CC change t-elle vraiment par rapport à sa devancière et qu'apporte t-elle de plus que la Passat ?
Second modèle électrique familial arrivé sur le marché français, la Fluence ZE propose-t-elle des technologies différentes et de nouveaux arguments face à la Nissan Leaf, Voiture Européenne et Mondiale de l'Année 2011 ? Oui, quelques uns, mais aussi des défauts bien à elle...
Le grand monospace ibérique mène une honorable carrière depuis son lancement en 2010. Sa version à quatre roues motrices apporte-t-elle un vrai plus ailleurs que sur route enneigée et peut-elle représenter une alternative crédible à un grand SUV ?
Après l'essai de la Coccinelle équipée du TSi 200 ch, voici celui de la petite bête avec des moteurs plus communs. Au programme en essence, le 1.2 TSi 105 et le 1.4 TSi 160 chevaux, et en Diesel, le 1.6 TDi 105. Que du bon ?
Seconde citadine hybride du marché après la Honda Jazz (104 g et 4,5 l/100 commercialisée depuis un peu plus d'un an), la petite "full hybrid" Toyota débarque à Genève en version définitive avec un moteur thermique essence 1.5 litre de 74 chevaux associé à un moteur électrique de 80 chevaux.
Avec un 2 litres qui frole 200 chevaux et au couple omniprésent, un train avant de course disponible sur les versions 4x4, un régulateur de vitesse adaptatif de seconde génération, l'Opel Insignia qui arrive en milieu de carrière vise maintenant les amateurs de grandes familiales Diesel dynamiques.Double essai de ce BiTurbo en carrosserie break, en version Adaptive 4x4 à châssis SuperSport (avec train avant de l’Insignia OPC), et en simple traction.
Dévoilé à l'été 2011, le très prometteur moteur à essence 1.0 EcoBoost promis presque aussi sobre qu'un bon turbodiesel 1,6 litres fait son baptême du feu sous le capot de la Focus, en 100 et 125 chevaux. Nous avons essayé le plus puissant à bord du break. Franchement surprenant.
Petit-fils de la Vanette et fils du Serena, le Nissan Evalia arrive sur l'étroit marché des ludospaces. Il vient batailler face aux Berlingo, Doblo, Caddy, ... Essai de 1 300 kilomètres au volant de l'Evalia 1.5 dCi 110 bvm6 pour savoir s'il possède d'autres atouts remarquables que de disposer de sept places et d'un vrai coffre pour à peine 4,40 mètres de long.