L'enduro mondial était en Grèce pour l'avant dernière épreuve de la saison, avec sauf coup du sort un ou deux titres prévus. En effet, en E1, Antoine Méo ne souffrira pas plus de la chaleur que ses rivaux, il remporte la journée de samedi et s'empare du commandement le dimanche matin ne laissant pas de doute sur la finalité, nouvelle victoire et nouveau titre mondial.
David Jouguet
Lui écrireLa Commission G P de Motocross composée de MM. Wolfgang Srb, Giuseppe Luongo, Takanao Tsubouchi s'est réuni au siège de la FIM ce 19 juin. Les changements suivants seront effectués en 2014 : Notre championnat du monde FIM MX 1 s'appellera MX GP.
L'enduro mondial a fait escale le week-end dernier en Roumanie, nous avions laissé les pilotes à l'issue de l'épreuve portugaise. En E 1, Antoine Méo joue avec les nerfs de son rival Salminen, le Finlandais mène toute la journée de samedi avant de se faire subtiliser la première place par le Français.
Première course MX 2 à Maggiora et on retrouve très vite Tonkov le vainqueur de la qualif' en tête devant Nicholls, Butron, Ferris et Herlings. Ferrandis le "héros" d'Ernée est 15ème, Tixier a assez bien pris son envol, 6ème devant Pocock et Charlier. Tonkov se couche sur le cote, Butron passe.
Maggiora en Italie, une piste avec un beau dénivelé, un soleil éclatant et la chaleur qui va avec. Première manche MX 1 et holeshot de Cairoli devant Strijbos, Desalle, V Horebeek et De Dycker, Paulin est plus loin (12-13) derrière Boog. Gautier fait un « gros » premier tour alors que Bobryshev a chuté.
Si les pilotes MX 2 nous ont offert du beau spectacle, les MX 1 s'élancent pour la première manche avec un holeshot de …… Cairoli. Il est suivi des deux Kawasaki KRT devant Desalle. Cédric Soubeyras est tout près, 7-8ème position devant Aranda mais Nicolas Aubin a chuté pour repartir dernier.
A Ernée, hier samedi, Maxime Desprey a embrasé le public en prenant le meilleur départ de la qualif' des MX 2. Jeffrey Herlings est venu prendre le meilleur sur le Français avant de chuter lourdement dans la descente face au public, laissant Ferris remporter la course devant Desprey.
Tout était encore assez calme cet après-midi sur le circuit d'Ernée, on terminait les finitions côté organisation. Coté paddock tout est en ordre, vous trouverez dans un alignement parfait les teams KTM collés les uns aux autres, les teams Yamaha Rinaldi et Dixon, Suzuki, Kawasaki KRT, CLS Procircuit et Bud Racing, le team officiel Honda de Nagl et Bobryshev, Honda Gariboldi, TM, etc.
On a du mal à s'habituer à une finale de championnat début juin mais c'est ainsi que va l'Elite France. A Gaillac, environ 2500 spectateurs sont venus apprécier de près les courses du week-end sur une piste bien humide suite aux pluies de la semaine.
Le président du club d'Ernée et ses 600 bénévoles ont enclenché le compte à rebours, dans 10 jours le motocross mondial fait escale en Mayenne. Jeffrey Herlings et Antonio Cairoli font figure d'épouvantail tellement les deux champions en titre gèrent leur saison respective.